Journée des droits de la femme : nos idées LOKKO !

LOKKO vous propose ses coups de coeur du 8 mars. Au programme : une marche en mode Pink bloc, de nombreux débats sur la parité en politique, dans le sport, un documentaire sur les femmes qui s’émancipent à vélo, un autre sur des sportives de combat et une exposition sur le matrimoine montpelliérain.

Une sélection de Ambre Prevost-Hennebelle

 

“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.” Simone de Beauvoir.

 

La marche du 8 mars

Les collectif Nous Toutes 34 et Osez le féminisme se réunissent pour une “assemblée générale féministe” le 8 mars à 14h à la Maison des syndicats. La marche débutera à 15h40, “heure symbolique de la journée à laquelle les femmes travaillent gratuitement du fait des inégalités salariales avec les hommes”, de la place Zeus à Antigone. Et pour clôturer cette marche, un rassemblement festif à 18h sur la place de la Comédie. Les participants sont invités par le collectif à s’habiller en rose pour constituer un “Pink Bloc” : une tactique de manifestation ou une forme d’action collective qui combat le patriarcat et la catégorisation des genres. Mardi 8 mars, à partir de 15h40, sur la place Zeus à Antigone, Montpellier.

Le matrimoine à Montpellier 

Une riche programmation féministe pour le réseau des médiathèques, élaborée de manière collégiale par les 30 cadres des 14 établissements autour de la tête de point montpelliéraine, la médiathèque Emile Zola. Quelques temps forts à la médiathèque Emile Zola : une rencontre avec la streameuse Chipsette, le 24 mars, la conférence de la sociologue Séverine Sofio intitulée « Comment réussir dans les arts sans être un homme ? » le 19 mars, « Richarme, l’art n’a pas de sexe », le 26 mars, « Inclure sans exclure », les bonnes pratiques de rédaction inclusive, le 9 avril, « Les stéréotypes de genre dans les médias », le 14 avril. Et une exposition « Matrimoine, Montpellier par les femmes » à la médiathèque Jules Verne de Saint-Jean-de-Vedas par Osez le féminisme, du 8 mars au 30 avril.

Un défilé de mode de Silvina Astudillo

Silvina Astudillo, créatrice de mode et styliste argentine, présente sa collection 2022, « Alma Azul », à l’occasion d’un défilé de mode aux Nouvelles Grisettes. Une profusion de pièces réalisées entièrement à la main, en matières nobles, telles que l’alpaga, le lin, la laine vierge et la soie, suivie par un vin d’honneur en présence de la créatrice.  Mardi 8 mars, à 20h, aux Nouvelles Grisettes, 3840 Avenue Georges Frêche, Pérols.

La grande Waed Bouhassoun

En partenariat avec la Caravane Arabesques, Waed Bouhassoun sera à l’Opéra Comédie pour chanter des poèmes d’amour mystique et profane qu’elle choisit avec soin, dans le grand répertoire de la poésie arabe pré-islamique, avant de les mettre en musique. Mardi 8 mars, à 19h, à l’Opéra Comédie, 11 boulevard Victor Hugo, Montpellier. En savoir +

Le combat des sportives

Avec la Région Occitanie, ce n’est pas une seule journée mais bien un mois complet consacré à la sensibilisation pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Du 1er au 31 mars, les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation et la Maison régionale des Sports vont accueillir 38 évènements pour sensibiliser le public et promouvoir le travail des initiatives portées localement par les associations.

Le 8 mars, une table ronde intitulée “Relever les défis des cheffes dans le bâtiment”, organisée en duplex entre les Maisons de Ma Région de Narbonne et de Carcassonne, visera à mettre en valeur les témoignages de femmes manageuses en responsabilité dans le secteur du bâtiment.

Le lendemain, mercredi 9 mars, à 18h, la Maison des Sports de Montpellier propose la projection d’un film suivie d’une table ronde sur le thème “Sportives : le parcours médiatique des combattantes”.

Pour voir le programme complet c’est ici.

La parité en politique, où en est-on ?

Pour le 40ème anniversaire de la Journée Internationale Des Droits Des Femmes, la Fédération Léo Lagrange propose une journée sur le thème de l’Engagement et de la Parité dans le Sport et en Politique. Dans la matinée, deux ateliers collaboratifs (attention, sur inscription seulement) sur l’engagement et la parité dans le sport. De 14h à 17h (en entrée libre), une table ronde sur l’engagement et la parité en politique, animée par Valérie Hernandez. Mardi 8 mars, à la Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot – Place du Professeur Mirouze, Montpellier. Pour s’inscrire c’est par ici.

Un voyage à travers le jazz féminin

Le Discopathe accueille l’exposition “Femmes de jazz, une autre histoire du jazz”, réalisée par le Mouvement HF Occitanie LR. Un voyage en 1880 aux États-Unis, à travers les clubs de jazz, à la rencontre des pionnières du jazz. Parmi les photographies d’archives, vinyles et photographies, 5 illustratrices ont réalisé une dizaine de portraits de ces musiciennes de talent. Exposition du vendredi 4 mars au lundi 28 mars au Discopathe, 28 rue du Faubourg du Courreau, Montpellier. En savoir +. Visuel par Clara Langelez

Morcheeba au Rockstore

Morcheeba est un groupe de musique britannique venu tout droit de Londres. Trio, la seule femme, Skye Edwards, accapare toute la lumière des projecteurs, chanteuse à la voix de velours, parfaite pour les sons blues et pop du groupe (8 albums à son actif, vendus à plus de 10 millions d’exemplaires). Morcheeba sera en concert au Rockstore ce mardi soir ! Mardi 8 mars, à partir de 19h30, au Rockstore, 20 Rue de Verdun, Montpellier. En savoir +

Les métiers ont-ils un genre ?

La Maison de l’Orientation de Montpellier propose, en collaboration avec le CIDFF, acteur de la politique publique d’informations sur les droits des femmes et de la lutte contre les violences, une animation ludique sur le thème de la mixité : “les métiers ont-ils un genre ?” Mardi 8 mars, de 14h à 16h, à La Maison de l’Orientation de Montpellier, 185, allée du nouveau monde, Montpellier. En savoir +

Des Mixeuses sans concession

Les Mixeuses solidaires (16 djs du Sud de la France, 16 styles musicaux… parce qu’après tout, pourquoi choisir ?) ont fêté samedi dernier leur 3ème anniversaire. Actives et concernées, elles participent à la semaine internationale des Droits des Femmes, avec plusieurs dates. La prochaine, en présence de la DJ Emeraldia Ayakashi, sera le jeudi 10 mars, à l’occasion du vernissage de l’exposition “Sans concession” du duo d’artistes Sanckoblack. Jeudi 10 mars, à 18h30, à la mairie de Juvignac, 997 Allées de l’Europe, Juvignac. Exposition “Sans concession” à voir du 1er au 31 mars 2022. En savoir +

Les « inégalités genrées de la ville »

“La place des femmes dans l’espace public” : thème du mois de la femme proposé par la Ville/Métropole de Montpellier. “L’objectif est de trouver les solutions pour que les femmes s’approprient ou se ré-approprient l’espace public sous toutes ses formes, et tendre ainsi vers une Ville plus solidaire et égalitaire“.

Parmi les propositions : la conférence de Chris Blache, anthropologue urbaine et co-fondatrice de “Genre et Ville”, une plateforme de recherche et d’action. La conférence aura pour but de présenter les grandes lignes des inégalités de genre et ce que ça entraine dans les rapports humains dans l’espace urbain. La conférence est ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Mardi 8 mars, de 18h à 20h au Quartier Centre , Centre Rabelais, 27, boulevard Sarrail.

Les femmes dans les collections du musée Fabre

Toujours le mois de la femme sous le label Ville/Métropole de Montpellier avec des un programme des visites guidées axées sur les “Femmes artistes” présentes dans ses collections. Deux horaires sont proposés le mardi 8 mars à 12h30 et 16h, boulevard Bonne Nouvelle.

L’impact des violences sur la santé des femmes 

Autre proposition dans le programme Ville/Métropole : Ghata Hatem, gynécologue obstétricienne, expliquera que les violences sexuelles et sexistes ont un impact majeur sur la santé des femmes et des enfants, et des conséquences multiples sur leur vie. Le lundi 14 mars à 18h à la Halle Tropisme, rue Fontcouverte.

Le vélo pour s’émanciper

Sarah Denard et Marion Valadier ont réalisé un documentaire : La Roue libre. C’est l’histoire d’un vélo devant une arme d’autonomie. Le récit des aventures d’un groupe de femmes qui ont décidé de vaincre leurs peurs et d’apprendre à pédaler. L’association CycLinks vous propose une projection de ce documentaire suivie d’un échange animé.  Mardi 8 mars 2022, de 9h à 11h30 au quartier Mosson – Maison pour tous Louis Feuillade – 416, Le grand Mail. 

Femmes activistes de Marseille

“J’irai crier sur vos murs” est une web-série de huit épisodes, prenant place à Marseille et explorant les actions portées par des femmes artistes, sportives et militantes, pour s’approprier l’espace public. Les réalisatrices, Élodie Sylvain et Charlotte Ricco, seront présentes toute la journée pour animer des débats avec les lycéens. Mardi 8 mars, de 10h à midi, et de 13h30 à 16h30 au quartier Centre – Centre Rabelais 27, boulevard Sarrail.

Femmes des 5 continents

La Maison de l’Afrique et l’AFCM2 vous invite devant la fontaine des Trois Grâces, sur la place de la Comédie, afin de rendre hommage aux femmes de tous les continents en présence de l’ex-Ambassadeur des Nations Unies, Cheick Keita. Mardi 8 mars, à 14h30, sur la place de la Comédie, devant la fontaine des Trois Grâces.

#Metoo : et maintenant ? 

Le Gazette Café accueille Le Barreau de Montpellier pour un “Café avocat” sur la thématique “#Metoo : quelles suites ?”. Après le mouvement sur les réseaux sociaux qui a libéré la parole des victimes de violences, quelles conséquences aujourd’hui ? Le mardi 8 mars, à 18h au Gazette Café, 6 Rue Levat, Montpellier. Pour s’inscrire, c’est ici.

Oser la création d’entreprise

Au centre social de la Caf, la journée des droits des femmes permet de rencontrer des cheffes d’entreprise. Pour encourager les femmes à créer leur entreprise, toute la journée, des tables rondes, des témoignages, des conseils d’experts… Mardi 8 mars, de 9h à 17h, au Centre social Caf, 410 avenue de Barcelone, Montpellier. En savoir +

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x