“T’as la Réf ?” : des graines de rappeurs à l’honneur

Ils sont dix-neuf étudiants ultra motivés du centre de formation montpelliérain Oxytalis. Ensemble, ils ont préparé l’événement montpelliérain « T’as la réf ? », un festival hybride associant rap et street art qui a lieu dans les locaux d’Uni’Sons, ce samedi 21 mai 2022 avec le meilleur des artistes émergents du rap montpelliérain dont Sigma.

Tous les jeudis après-midi, Fanny Bessiere retrouve un groupe de dix-neuf étudiants, âgés entre 19 et 28 ans, pour préparer l’événement “T’as la réf?” dans le cadre de leur formation à Oxytalis, installé dans le centre de formation du MHR (Montpellier Hérault Rugby).

La communication, la recherche d’aides financières et matérielles, la programmation musicale, le line up… Venant chacun de filières différentes, ils s’organisent pour embrasser l’ensemble des défis inhérents à l’organisation d’une journée consacrée à la musique rap. Selon Fanny, que LOKKO a rencontré, le choix des étudiants s’est porté tout naturellement sur le rap, art oral fédérateur permettant de lier entre elles les générations.

Les élèves ont sélectionné des artistes locaux pour “valoriser la scène rap montpelliéraine”. Il y a beaucoup de jeunes rappeurs, commente Fanny. Ils ne sont pas forcément pro, pour la plupart ont un job à côté parce qu’ils ne parviennent pas à vivre de leur musique”.

Un volet pédagogique vient étoffer le projet avec des ateliers d’écriture rap. Pour ce faire, tout naturellement, Fanny se tourne vers Uni’sons, l’association qui porte le Festival Arabesques. Séduite par l’idée, l’équipe de Habib Dechraoui a accepté d’animer ces ateliers et même proposé d’organiser le concert dans leurs locaux, l’Art est public.

L’atelier d’écriture a lieu samedi, de 15h à 18h, ouvert à une dizaine de jeunes rappeurs en herbe. Le travail réalisé sera montré sur scène le soir-même afin que les participants puissent expérimenter le frisson de la scène…

Pour assurer la partie concert qui suivra la restitution du travail de l’atelier d’écriture, les élèves ont sélectionné les rappeurs suivants : BZK, Masta Bingz, BDR, Doc-Z, les deux frères La Rif et Nos Men, N3MS, le plus “connu” étant probablement Sigma (photo), jeune rappeur montpelliérain qu’il sera possible de rencontrer lors d’une petite session-échange avant le concert. À cette petite troupe s’ajoute Nube, un rappeur marseillais.

“Tout l’enjeu est de désacraliser le rap, ajoute Fanny. De parler des difficultés qu’il peut rencontrer sur son parcours. C’est une discipline exigeante en écriture et il est souvent dur de percer. L’envie est de défricher tout ça et d’avoir le témoignage de quelqu’un qui émerge sur la scène rap, qui commence à être bien suivi, mais n’a pas encore explosé”.

L’initiative s’est enrichie de la collaboration des éditions d’art Anagraphis qui collaborent avec l’artiste Varoc sur l’illustration officielle de l’événement. L’oeuvre sera tirée à 100 exemplaires, ses bénéfices iront à l’organisation de “T’as la réf ?”. Une des salles d’exposition d’Uni’Sons sera dédiée à une exposition de sérigraphies de grands noms du street-art montpelliérain. Les visiteurs de l’exposition exceptionnellement installée le jour de “T’as la réf?” pourront faire l’acquisition d’oeuvres et participer à un atelier d’initiation à la sérigraphie pour imprimer eux-mêmes l’affiche de l’événement signée Varoc.

Un événement annuel

L’événement, gratuit, est à taille humaine. La salle de concert peut accueillir une centaine de spectateurs et les places pour les ateliers se réservent à toute allure. L’engouement autour de l’événement est tel qu’une seconde édition est en projet.

 

Réservation conseillée ici.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les comptes Facebook et Instagram de l’événement. Adresse mail : tremplinrap.tlr@gmail.com.

 

La photo d’équipe a été prise par Carla Lubrano, l’affiche réalisée par l’artiste Varoc.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x