Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moi, A., flic au temps des Gilets jaunes

Stefan Delon incarne magistralement un policier dans “Mais que fait la police ?” une étape d’un travail de la compagnie Primesautier Théâtre, présentée au théâtre Jean-Vilar, inspiré d’interviews de la web radio montpelliéraine Radio GI.NE lors des manifestations des Gilets Jaunes. 

C’est la vie des compagnies et la création théâtrale. C’est parce que leur spectacle “À bras le corps” avait été annulé que Virgile Simon et Antoine Wellens s’étaient immédiatement concentrés sur leur nouveau projet. “!MANIFESTE!” s’inspirait d’un travail fait en atelier autour de la pensée de la philosophe Simone Weill. Ils ont obtenu une résidence au Domaine d’O, qui, comme beaucoup de structures, cherchait des solutions pour encourager les artistes pendant cette période où plus rien n’aboutissait.

Le Primesautier Théâtre avait alors développé une forme très originale, à partir d’enregistrements recueillis par le sociologue Jean Constance et Lorrie Le Gac pour la web radio Radio GI.NE. Les deux journalistes menaient, au fil des semaines de manifestations des Gilets Jaunes, de longs entretiens auprès de différents acteurs du mouvement, que les comédiens de la compagnie commençaient de s’approprier en les restituant sur scène. Un peu par hasard, ils avaient trouvé une façon très pertinente de rejouer ces monologues. Écoutant le flot de paroles dans un casque, ils les redisaient sur le plateau, à la manière d’un interprète-traducteur découvrant en temps réel les tons de voix, les rythmes, la teneur des propos.

Deux ans plus tard, le théâtre Jean-Vilar présente quatre “Portraits Manifestes”, nouvelle étape de travail. Avant de découvrir le projet final, qui réunira l’incarnation de tous les protagonistes sur scène (saison 2023-2024), voici K., manifestante qui témoigne du tir de LBD qu’elle a subi, S., psychologue venue soutenir celles et ceux trop choqué·e·s par la violence des combats, B., street-medic (*). Ce soir, c’est A., policier, qui s’exprime. Stefan Delon est la caisse de résonnance de cet homme en colère. Il est révolté par la façon dont son métier est instrumentalisé par le pouvoir. De gardien de la paix, il est passé au maintien de l’ordre. La Loi de sécurité globale (adoptée par l’Assemblée nationale le 24 novembre 2020) est la goutte qui a fait déborder son vase, la couleuvre qu’il n’a pas voulu avaler. Il a décidé de démissionner. Il raconte et démonte les processus qui dégradent son métier, poussant les uns au désespoir, les autres à la violence. Le comédien est habité par la voix du policier. L’effet est très étonnant : il hésite parfois, il rattrape le fil, il ne “joue” pas, il transmet. Cela crée un décalage, qui dit de très belle façon ce que peut le théâtre documentaire.

En toute humilité, Stefan Delon assimile une matière, qu’il nous transmet dans une percutante immédiateté. On a vu des spectacles, plus ou moins bien réussis, où les témoins eux-mêmes sont sur scène pour partager leur expérience. C’est frappant ici de constater comme la spontanéité est bien mieux préservée dans ce mélange d’expression. Le comédien n’incarne pas, le policier ne joue pas son propre rôle. Nous assistons à quelque chose d’hybride, qui semble finalement le mieux s’approcher de l’émotion de départ. La mise en scène prend habilement le relais. Le personnage, ce corps habité d’une autre présence, parle sur un fond de bruits de manifestations ; il actionne, blasé, des machines à fumée. Pssshhht ; pssshhhht… Les cris, les injures se mélangent dans le bruit des bombes lacrymogènes et des LBD. Le policier continue, imperturbable, à dénoncer les dysfonctionnements. Son analyse se déroule, implacable. Le tableau est désespérant de clarté. Et la démonstration théâtrale, parfaite.

Suite de ces “Portraits manifestes” au théâtre Jean-Vilar avec “La tête de l’emploi”, le 13 janvier 2023, et “J’vais pas vous mentir”, le 17 février 2023. Crédit photos Primesautier Théâtre.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x