Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des sacs sympas à coudre : nos idées LOKKO pour les vacances !

Sac de shopping, sacs à tartes, sac origami, sac à pain, tote bag, sac à bento : Caroline Poyer nous propose de chouettes idées de sacs à coudre stylés et écolos. De quoi s’occuper en famille durant les vacances !

LE SAC À TARTES

Le grand classique revisité ! Nous avons réinventé le sac à tartes afin qu’il vous permette de transporter aussi bien des tartes que salades de pâtes ou plats à cake.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • 2 coupons de 50 cm de coté en tissus contrastants
  • 2 rectangles de 60 * 8 cm de coté en tissus contrastants
  • 2 anneaux type porte clef
  • Une machine à coudre, une règle et des épingles
MARCHE À SUIVRE

On débute par la couture de la anse, en positionnant les tissus endroit contre endroit. Coudre les cotés dans la hauteur, à 0,75 cm du bord. Retourner puis repasser.

Positionner les deux carrés de tissus endroit contre endroit. Positionner la anse dans un angle angle, en sandwich entre les deux tissus. Débuter la couture avant l’angle qui contient la anse, puis faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

La anse étant plus courte que la diagonale du sac, il faudra tirer sur celle-ci en arrivant à l’angle opposé. Laisser une ouverture. Coudre les angles en diagonale en suivant la anse, afin d’avoir des jolis coins. Couper le surplus de tissu à 1 cm de la couture.

Retourner par l’ouverture, et repasser. Rabattre les 2 angles qui n’ont pas la anse sur un anneau, et faire une double couture sur l’angle rabattu. Pour l’utiliser : passer la anse dans les anneaux, tout simplement ! Il ne vous reste plus qu’à préparer une bonne tarte !

LE SAC ORIGAMI

Le sac origami est LE sac passe-partout, tellement pratique qu’il vous servira aussi bien à transporter des fruits que vos couverts… Très ludique à fabriquer, vous allez vite avoir envie d’en fabriquer des dizaines !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • 1 coupon de 90 * 30 cm
  • Règle, ciseaux, épingles
  • Machine à coudre et fils
MARCHE À SUIVRE

Couper 3 carrés de 30 * 30 cm de tissus. Assembler endroit contre endroit 2 carrés sur un côté. Ajouter le troisième carré sur le côté adjacent à celui que vous venez de coudre (toujours endroit contre endroit).

Replier le carré du bas vers le haut afin de former un triangle. Rabattre les autres carrés vers celui-ci afin d’obtenir deux triangles supplémentaires. Coudre les diagonales, endroit contre endroit.

Au niveau de chaque angle inférieur, tracer un trait de 10 cm entre la couture du coté et celle du fond, à 5 cm de hauteur depuis la pointe. Coudre sur ce trait. Couper le surplus de tissu, à 1 cm du bord. Faire un double rentré fin sur la partie supérieure, coudre tout autour.

LE SAC À PAIN

Qui a pensé que le sac à pain devait être ringard et démodé ? En coudre un qui vous plaît vous donnera envie de vous en servir et d’éviter les petites feuilles de papier distribuées avec les baguettes, et en plus votre baguette se conservera mieux !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • Un rectangle de 55 * 20 cm de tissu
  • 50 cm de corde 3mm
  • 1 perle en bois avec un trou large
  • Règle, ciseaux, épingle à nourrice
  • Un peigne
  • Machine à coudre et fils
MARCHE À SUIVRE

Plier le tissu endroit contre endroit dans le sens de la hauteur. Coudre le côté et le fond.

Faire un double rentré à 1,5 cm du bord et coudre tout autour. Ouvrir la couture latérale sur 3 points, et faire passer le cordon tout autour du sac par cette ouverture à l’aide d’une épingle à nourrice.

Une fois que le cordon a fait tout le tour, faire un nœud à 8 cm du bord. Passer la perle et faire un nœud en dessous de la perle. Ajuster les cordons, puis peigner afin de faire un joli pompon !

LES SACS À VRAC

Les sacs à vrac permettent de transporter tout un tas de petites choses dont vous aurez besoin pour votre pique-nique : fruits secs, carottes en bâtonnets, radis, bonbons… Projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus, vous allez vous régaler à en coudre de toutes les couleurs !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • 2 coupons de 20 * 30 cm de coton
  • 90 cm de cordon de coton de 3 mm
  • Règle, ciseaux, épingles, une épingle à nourrice
  • Machine à coudre et fils
MARCHE À SUIVRE

Positionner les tissus endroit contre endroit, et coudre en “U” puis cranter les angles. Faire un double rentré à 1,5 cm du haut et coudre tout autour.

Ouvrir les coutures latérales des deux côtés sur 3 points. Faire passer le cordon tout autour du sac par cette ouverture à l ‘aide d’une épingle à nourrice. Faire de même du deuxième côté.

LE TOTE BAG

Version simplifiée du sac XXL, le tote bag vous sera utile pour transporter votre pique nique, mais également pour faire vos courses !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • 1 coupon de tissu de 50 cm de hauteur
  • 1 machine à coudre
  • 1 règle, des ciseaux et des épingles
MARCHE À SUIVRE

Découper le tissu selon les dimensions suivantes :

  • Anses : 8 * 150 cm
  • Corps du sac : 2 rectangles de 38 * 42 cm
  • Parmenture : 8 * 80 cm

Débuter par la couture de la anse. Pour ceci, plier le tissu dans le sens de la hauteur en le positionnant endroit contre endroit. Coudre à 0,75 cm du bord sur toute la hauteur (bord du pied presseur contre le bord du tissu). Une fois cousu, plier en deux et couper, de façon à avoir deux lanières de 75 * 4 cm. Retourner les anses et repasser.

Coudre les deux rectangles endroit contre endroit en “U” à 0,75 cm du bord. Pour faire des beaux angles, laisser l’aiguille plantée dans le tissu et tourner d’un quart de tour. Retourner le sac sur l’endroit. Positionner les anses à 7 cm du bord, comme ceci : positionner la parmenture pliée en deux sur la partie supérieure du sac (pli vers le bas du sac). Les anses seront en sandwich entre le corps du sac et la parmenture. Coudre tout autour en veillant bien à séparer les deux épaisseurs du sac. Retourner la parmenture vers l’intérieur et coudre à nouveau en veillant à ne pas prendre les anses dans cette couture.

LE SAC À BENTO

Le bento est un terme japonais qui désigne le repas pris hors de la maison, préparé à l’avance. Les bento sont beaucoup plus jolis que nos tristes et habituels boîtes en plastique, c’est un objet qu’on a plaisir à emporter et à utiliser. Et qui dit boîte d’exception, dit joli sac pour la transporter !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • Un rectangle de 70 * 40 cm de tissu (tissu intérieur)
  • Un carré de 40 * 40 cm de tissu (tissu extérieur – fond)
  • Deux rectangles de 15 * 40 cm de tissu (tissu extérieur)
  • 1,8 m de corde 3mm
  • Règle, ciseaux, épingle à nourrice, stylo ou feutre
  • Machine à coudre et fils
MARCHE À SUIVRE

Pour mieux visualiser le chemin de fabrication de ce sac, nous allons fabriquer 2 sacs que nous inséreront l’un dans l’autre au moment de l’assemblage final. Une fois les tissus découpés, nous allons débuter par le sac “extérieur”.

Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, en positionnant les jonctions de couture de façon à ce qu’elles soient parfaitement l’une sur l’autre (pas de panique s’i l y a un décalage sur les extrémités).

Coudre les deux côtés, vous aurez un sac de 40 * 35 cm. Faire de même avec votre tissu intérieur, vous aurez un deuxième sac de 40 * 35 cm. Il est maintenant temps de faire les coins “carrés” qui vous permettront de poser votre sac et qu’il tienne droit.

Plier les angles en pointes, de façon à avoir la couture au centre. Faire une marque à 7 cm de hauteur, pour vous assurer que la couture soit bien centrée, il faudra que vous ayez 7 cm de chaque côté de la couture. Marquer la ligne et coudre sur celle ci. Faire de même sur les 3 coins restants.

Retourner le sac “extérieur” afin qu’il soit à l ‘endroit. Insérer dans le sac “intérieur”. Bien positionner les coutures de côté l’une contre l’autre. Faire un double rentré : on replie la partie supérieure vers l’intérieur une première fois de 1 cm puis une deuxième fois de 2 cm. Faire la couture du contour.

Ouvrir les coutures latérales des deux côtés sur 3 points. Faire passer le cordon tout autour du sac par cette ouverture à l’aide d’une épingle à nourrice. Faire de même du deuxième coté. Vous avez votre sac à boîte bento !

LE SAC XXL

Vous rêviez d’un sac immense dans lequel vous pourrez transporter la moitié de votre vie ? C’est le moment ou jamais !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • 1 coupon de tissu de 70 cm de hauteur
  • 1 machine à coudre
  • 1 règle, des ciseaux et des épingles
MARCHE À SUIVRE
Découpe du tissu

Découper le tissu à 40 cm dans le sens de la hauteur. Le morceau le plus large vous servira pour l’avant et l’arrière du sac. L’autre morceau, de 30 cm de largeur, vous servira pour le fond, la parmenture et la anse du sac. Découper deux rectangles de 50 * 40 cm puis deux bandes de 8 cm de largeur dans la plus grande longueur.

Commencer par la couture de la anse. Pour ceci, plier le tissu dans le sens de la hauteur en le positionnant endroit contre endroit. Coudre à 0,75 cm du bord sur toute la hauteur (bord du pied presseur contre le bord du tissu). Une fois cousu, plier en deux et couper, de façon à avoir deux lanières de 75 * 4 cm. Retourner les anses et repasser.

L’étape suivante est l’assemblage du panneau-avant avec le fond du sac. Pour cela, il faut positionner les deux tissus endroit contre endroit. La bande de fond du sac est positionnée en haut à droite. Si vous disposez d’une surjeteuse, il est temps de la sortir, sinon vous pouvez faire des coutures à l’anglaise.

Couture à l’anglaise

Coudre les tissus envers contre envers très proche du bord, retourner et faire une nouvelle couture à 0,75 cm du bord. Au niveau des angles, positionner la bande de fond en arrondi puis continuer la couture. Une fois la couture terminée, découper l’excédent de tissu afin que le panneau-avant et la bande de fond arrivent à la même hauteur. Assembler la bande de fond avec le panneau-arrière de la même façon. Une fois le sac assemblé, positionner les anses au centre, à 10 cm des bords.

Positionner la bande de parmenture -pliée en deux dans le sens de la hauteur- bord contre bord avec le haut du tissu, sur l’endroit. Coudre tout autour, au bord du sac, sur l’extérieur. Rabattre la parmenture vers l’intérieur, puis coudre le bord de la parmenture sur l’intérieur du sac. Si vous en avez une, coudre l’étiquette entre les deux anses. Bravo, vous avez votre sac XXL !

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x