Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre de soutien à Frédéric Stein, directeur du théâtre de l’Albarède

BLOG DES LECTRICES ET LECTEURS

Le metteur en scène Didier Galas, fondateur de la compagnie Les Hauts Parleurs est à l’origine d’une pétition qui a déjà recueilli un millier de signatures à propos de l’éviction de Frédéric Stein, le directeur du théâtre l’Albarède à Ganges, initiateur d’un projet destiné à un public précaire, pauvres et migrants principalement. Un projet qui fait “rimer migrant avec marrant, accueil avec aïeul et bonheur avec joueur“.

“Les nomades font le monde”

Il se trouve que, depuis la fin de l’automne 2022, le Groupe CVN, le Théâtre Albarède et la compagnie des Hauts Parleurs ont lancé un projet de territoire sur le rire et la farce au moyen d’ateliers d’écriture, de théâtre et d’arts plastique. Ce projet, destiné à un public précaire (pauvres et migrants principalement) et dont le titre est “Les nomades font le monde” est soutenu par la DRAC ; il réunit plus de 25 participants sur scène et offre l’occasion de plusieurs banquets solidaires ou de présentations publiques du travail dans divers lieux du sud des Cévennes, entre Gard et Hérault ; les premières présentations publiques devraient avoir lieu en juin et novembre 2023.

Démis de ses fonctions

Le 28 mars 2023, en début de journée, Frédéric Stein a été convoqué dans le bureau de Michel Fratissier, maire de Ganges et Président de la Communauté de Commune des Cévennes Gangeoises et Suménoises. Ce dernier lui a fait part de sa surprise d’apprendre l’existence d’un tel projet et de son mécontentement de ne pas en avoir été informé plus tôt. Sous prétexte d’une convention non signée, il a décidé d’annuler toute participation du théâtre Albarède à ce projet. Encore plus fort, Mr le Président de la CC a démis définitivement Frédéric Stein de ses fonctions sous trois mois ! Comment est-ce possible ? Comment autant de pouvoir peut-il être concentré sur une seule personne ? Comment une telle décision peut-elle être prise sans être débattue ?

Un modèle rare et exemplaire

A tous ceux qui connaissent l’importance du projet du théâtre Albarède sur la commune de Ganges et alentours depuis une bonne dizaines d’années, à tous ceux qui ont apprécié travailler avec Frédéric Stein et toute l’équipe du théâtre Albarède, nous proposons de s’associer à cette lettre ouverte. Notre volonté est de manifester notre soutien à celui qui représente un modèle rare et exemplaire de programmation sensible, ouverte et intelligente et qui a permis à de nombreuses communes éloignées de la CC de bénéficier d’un accès à des spectacles de grande qualité. Soulignons aussi que Frédéric Stein est un accompagnateur exceptionnel d’artistes de toutes disciplines, un interlocuteur indispensable pour le spectacle vivant au cœur de l’Occitanie.

Signer la pétition, ici.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x