Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre week-end, nos idées LOKKO

Pour ce week-end du 5 au 7 mai : la Comédie du Livre, le dévoilement de la fresque d’Al Sticking à la tour d’Assas, Tous à l’opéra, du tango à la Nef, le festival Tropisme avec les oeuvres visuelles du studio 1024, l’Aveyron au marché du Lez, les Boutographies et le compositeur de musiques de films, Hans Zimmer à l’Arena. 

VENDREDI 5 MAI

Brigitte Giraud ouvre la Comédie du Livre

Prix Goncourt 2022 pour “Vivre vite”, Brigitte Giraud lance ce vendredi la Comédie du Livre, salle Molière, avec une lecture musicale de son livre qui évoque l’accident mortel de moto de son mari, il y a vingt ans. Suivra une soirée le 6 mai avec Pascal Quignard au nouveau Conservatoire-Cité des arts. Avant le grand rendez-vous des 12,13,14 mai déplacé cette année de l’esplanade au jardin du Peyrou, la Comédie du livre propose ce wee-end un salon jeune public au domaine d’O avec des spectacles pour enfants gratuits. Une nouveauté : “D’un regard à l’autre”, une programmation “littérature au cinéma” du 7 au 14 mai, avec le cinéma Diagonal. A voir également “Je ne fais que passer”, l’exposition de Frédéric Pajak, auteur, dessinateur franco-suisse, directeur artistique du festival du dessin de Arles, exposé salle Dominique Bagouet du 5 mai au 3 septembre. En savoir +. 

Studio 1024 au festival Tropisme 

Du 4 au 21 mai, la Halle Tropisme accueille le festival du même nom avec dans les immanquables : un avant-goût du festival marseillais Bon Air de la Friche Belle de Mai, Yann Arthus-Bertrand sur la condition féminine, du roller disco, des moments avec ARTE et France Culture, aussi un voyage culinaire du côté de La Réunion et du Brésil. Mais surtout, les oeuvres lumineuses du studio 1024 de Pier Schneider et François Wunschel, tous les deux architectes de formation. Projections immersives, vidéo mapping, 3D laser… : 1024 crée des installations audiovisuelles monumentales, des performances et des interventions urbaines qui mettent en relation le corps, l’image et le son. Connu dans le monde entier, studio 1024 a beaucoup collaboré avec des grands noms de la scène électro comme Vitalic, Etienne de Crecy ou plus récemment Laurent Garnier à la Philharmonie de Paris. En photo : le Square Cube imaginé pour le live d’Etienne de Crecy qui a tourné pendant 7 ans dans le monde entier. Pour en savoir +.

Tango à la NEF

Rencontre de deux danseurs Audrey Anselmi et Patrice Barthès avec Gaspar Pocai, musicien et chanteur dans une performance intitulée : “La tresse” (trenza en argentin) qui travaille sur la forme que prend le trio à chaque instant de la performance, sans hiérarchie entre la musique, la danse, le texte. Un spectacle présenté par l‘Association Chicanes-AetB Tango, sociétaires de la Coopérative des Arts, studio la Nef, dans la perspective “d’une présence forte dans le quartier Méditerranée“. Studio la Nef, 15 bis rue Lamartine, Montpellier, le 5 mai à 19h30. Photo Alexandra Jouhanneaud, En savoir +.

Tour d’Assas 1 : l’oeuvre de Al Sticking dévoilée

Réalisée dans le cadre des événements culturels -les “Permis d’imaginer”- autour de la tour d’Assas à la Paillade, avant sa démolition, Al Sticking dévoile son oeuvre “Souffles” composée de 250 bâches sur sa façade qui a nécessité plusieurs mois de travail et une installation par des cordistes à plus de 70m de haut. On y verra la trace des témoignages des anciens habitants réalisé dans le cadre d’une collecte mémorielle. Le 7 mai en début d’après-midi, tour d’Assas, Paillade. 

SAMEDI 6 MAI

L’Aveyron au marché du Lez

Du 5 mai au 7 mai 2023, l’Aveyron est l’invité d’honneur du Marché du Lez avec une quinzaine d’entreprises de la marque “Fabriqué en Aveyron” représentant les savoir-faire aveyronnais comme la maroquinerie, la coutellerie, des cosmétiques, des meubles, des vêtements. Sont également présents, les cinq offices de tourisme de Rodez, Pays Ségali, Larzac, Millau et Roquefort. Du 5 au 7 mai au marché du Lez. En savoir +.

Tous à l’opéra

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie participe à la 16e édition de Tous à l’Opéra !, manifestation nationale portée par la Réunion des Opéras de France. En lien avec la thématique 2023 “Imaginaires en construction”, seront proposés à l’Opéra Comédie plusieurs ateliers ludiques, participatifs et créatifs “qui invitent à réfléchir collectivement aux enjeux environnementaux et imaginer ensemble le monde de demain“. Côté web : 5 nouveaux épisodes du podcast “Coup de théâtre à l’Opéra” seront dévoilés le 5 mai et plusieurs vidéos de concerts et opéras seront rediffusées exceptionnellement sur le site internet. Les 5 et 6 mai. Egalement des viistes de l’Opéra Comédie. En savoir +. 

Misa Ato à la galerie Saint-Ravy

L’Espace Saint-Ravy accueille l’artiste photographe Misa ATO avec L’”Eloge du vide”, une exposition construite autour de quatre séries photographiques en noir et blanc qui questionnent “la place et les jeux, des vides et des lignes dans l’architecture, comme un jeu formel et plastique, mais aussi comme des lieux de mémoires, de vestiges du passé“. Du 6 au 28 mai. En savoir +.

Les Boutographies

Plusieurs centaines de candidatures venues de toute l’Europe pour cet événement montpelliérain dédié à la jeune photo européenne qui distribue de nombreux prix. Une édition “moins conceptuelle, plus documentaire” selon son directeur artistique Christian Maccotta. Avec Fatoumata Diabaté et sa fabuleuse série sur la dépigmentation des femmes noires, Camilla de Maffei qui a eu carte blanche pour évoquer le delta du Danube, l’ukrainienne Irina Shkoda (photo) sur la sexualité féminine, une plongée dans les îles Féroé avec Andrea Gjestvang, les photos du hongrois Daniel Szalai sur l’élevage intensif, et les photos de Elsa Beamont, qui a bénéficié d’une résidence soutenue par APF France handicap Occitanie. Du 6 au 28 mai au Pavillon populaire. En savoir +

DIMANCHE 7 MAI

Les Fabuleuses au musée Fabre

Les Fabuleuses est un cycle de conférences gratuites, conçu par Hélène Soulié et Claire Engel, qui proposent de penser notre rapport à l’art au regard de la production intellectuelle féministe. Ce 7 mai, la rencontre est intitulée : “Pionnières, Faire corps, l’émancipation des femmes artistes” avec Laure Caroline Semmer qui enseigne l’histoire de l’art dans des établissements français et américains, notamment à New-York et Paris. En savoir +.

Paysage pop au Black out

“Paysage Pop” est un tout nouveau festival dédié à la scène “indie” de Montpellier. Dimanche en fin d’après-midi, les groupes défilent en proposant des formes courtes de 30 minutes. Au programme : Iaross, Muet, Olly Jenkis (photo), My tiger side, Tristen, Caroline Sentis et Frank Rabeyrolles, co-organisateur du festival avec Sébastien Pasquet. En savoir +.

Tour d’Assas 2 : la traversée

Le collectif Créature.s Créatrice.s, toujours dans ces “Permis d’imaginer” autour de la tour pailladine, présente Tatiana Mosio Bongonga de la Cie Basinga, funambuliste, habituée des hautes traversées, à Montmartre, Paris ou Prague, qui va relier, à 45 mètres de haut, la résidence du Pic Saint-Loup à la tour d’Assas. Auparavant seront proposés aux habitants du quartier, visites du 22ème étage, ateliers et diverses animations. Ce 7 mai à 17h, tour d’Assas, Paillade.

Hans Zimmer à l’Arena

Le compositeur de musiques de films de renommée mondiale est en tournée en Europe avec son orchestre  : le “Hans Zimmer Live-Europe Tour 2023”. Il jouera les compositions tirées de nombreux chefs-d’œuvre “Blade Runner”, “Dunkerque”, “Gladiator”, “Rain Man”, “Thelma et Louise”, “James Bond No Time to Die”, “Top Gun: Maverick”… Ce dimanche 7 mai à l’Arena. En savoir +. 

 
 
Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
M. Philippe Maréchal
9 mois il y a

Tour Assas à La Mosson. Prise de vue du samedi 6 mai 2023.

UCE – FSC/P.34 – .
Médias/Actualités/Editions.
Philippe Maréchal.
_______________

* Fenêtre sur Cour.34 *
https://www.facebook.com/fenetresurcour.34
Le blog de Fenêtre sur Cour.34 | Le Club de Mediapart
https://fenetresurcour34.wordpress.com
* Fenêtre sur Ciné.34 *
https://www.facebook.com/fenetresurcine.34/
* Fenêtre sur Photos.34 *
https://www.facebook.com/fenetrephotos.34/
U.C.E – Urbanisme.Culture.Environnement -.
Photographies/Documentaires -.
https://www.flickr.com/photos/pppmarechal54/sets
http://www.blurb.fr/user/store/pppmarechal
Copyright © 2023 UCE – FSC/P.34 – Tous droits réservés -.
_________________________________________

IMG_0198.JPG

Articles les plus lus

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x