Pour ce week-end du 16 au 18 juin : le Festival des architectures vives dans l’écusson, le dernier week-end du Printemps des comédiens, la Marche des fiertés, la Convention citoyenne à la halle Tropisme.
VENDREDI 16 JUIN
Festival du Printemps citoyen
Destiné à promouvoir la démocratie participative en Occitanie -plus de 150 évènements labellisés-, le festival du Printemps Citoyen, porté par la région Occitanie, passe par la halle Tropisme avec des tables rondes, des jeux participatifs, des témoignages, projections-débats, et animations culturelles. Cette journée sera clôturée avec l’intervention de Raphaël Glucksmann, député européen, lors d’une conférence–débat sur l’engagement et les jeunes à 19h30. Egalement, de 11h à 12h30 : lecture musicale de “Nous, l’Europe, banquet des peuples” par Laurent Gaudé, débat sur le rôle des tiers-lieux sur l’entreprenariat engagé, animé par la Rôsée, réseau des Tiers-Lieux en Occitanie, de 13h30 à 15h : projection du documentaire “Activist” et débat avec la réalisatrice Gwenivig Cornon et le producteur Arthur Parmentier, de 16h à 17h : atelier “Tester le Démomètre, outil de mesure de la vitalité démocratique d’un territoire”, animé par Démocratie Ouverte (salle B). Vendredi toute la journée à la halle Tropisme. En savoir +.
Villes et BD à la Fenêtre
“Quand la bande dessinée croque la ville” : une exposition réalisée avec Six Pieds sous terre, avec les contributions des auteurs et éditeurs : Gilles Rochier, Matthias Leehman, David Vandermevlen & Ambre et les éditions 6 Pieds Sous Terre, Zeina Abirached et les éditions Cambourakis, Francesca Mannocchi, Gianluca Costantini et les éditions Rackham, Joe Sacco et les éditions Futuropolis, Julia Wertz et les éditions L’Agrume, Xavier Coste et les éditions Sarbacane, James Turner et les Editions Presque Lune et Victor Locuratolo. Exposition du 15 juin au 23 septembre 2023, du mercredi au samedi de 15h à 19h. En savoir +.
La vie au Cameroun
Photographe et chanteur de Gospel, Bertrand Gattegno a suivi Emmanuel Pi Djob, son chef de chœur dans sa semaine de résidence à Douala et son premier concert sur ses terres natales. Bertrand en a profité pour rester un premier mois en 2017 puis 2 mois en 2019 : vie chez l’habitant, animation d’ateliers photographiques dans des orphelinats, couverture d’un festival de Poésie, exposition à L’institut Français Culturel de Douala, photographie de la vie au Cameroun. Jusqu’au 8 juillet, Fédération Yeobi, 50 bis du faubourg Figuerolles 34070 Montpellier.
La dernier week-end du Printemps des comédiens
Une création attendue du metteur en scène dissident russe, Kirill Serebrennikov, résident aujourd’hui à Berlin : “Der Wij” (Le Vij), inspiré d’une histoire de Nikolai Gogol (photo). Le Wij est un vieux mythe russe auquel Gogol, écrivain né en Ukraine, a redonné un lustre littéraire. C’est un monstre, une sorte d’esprit du mal. Ce spectacle évoque la guerre en Ukraine. Les 16 et 17 juin. Autres spectacles attendus, ceux du suisse François Gremaud, qui présente une “Giselle” et une “Carmen” revisitées, l’une avec Samantha van Wissen, une ancienne danseuse de Anne Teresa de Keersmaeker, l’autre avec Rosemary Standley de Moriarty. En savoir +.
SAMEDI 17 JUIN
La marche des Fiertés
Les 10 ans du tout premier mariage pour tous à Montpellier se fêtent avec une exposition jusqu’au 20 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Autre événement pour appuyer les engagements de la ville, l’adhésion ce vendredi à la Maison des relations internationales au réseau international LGBT+, Rainbow Cities Network. Au même moment, c’est la 30e édition de la Marche des fiertés, avec des représentants et représentantes des Prides des villes jumelles de Montpellier -Sherbrooke, Heidelberg, Manchester- de Paris, mais aussi des Prides menacées à Kiev, Budapest et Istanbul. Départ le 17 juin aux jardins du Peyrou à 16h. En savoir +.
Le festival des architectures vives
Le FAV propose de parcourir la ville, de prendre le temps de la voir sous un nouveau jour, au travers d’un véritable parcours urbain permettant la découverte à la fois des lieux emblématiques que sont les cours des hôtels particuliers et aussi des créations inattendues de jeunes équipes d’architectes. Le passé dialoguant avec le contemporain sur le thème cette année de “la sacralité”. L’occasion de visiter la cour d’honneur de la Faculté de Médecine ou encore l’Hôtel de Lunas, hébergeant des créations architecturales éphémères. Au programme de cette édition 2023, retrouvez le parcours suivant : “Livrons-nous” – Hôtel d’Hortoles, “Les fleurs de la maladie” – Hôtel des Trésoriers de la Bourse, “Make a wish” – Hôtel Audessan, “Con-temp(s)l(e)-action” – Hôtel de Rozel, “Two Point Five Planets” – Hôtel de Griffy, “Pyramis Musicam” – Hôtel du Palais des Guillem, “Washi Paper Pavillon” – Hôtel de Lunas, “Ici, Fut.” – Hôtel d’Aurès, “Matière morte” – Faculté de Médecine, “The Holy Wells ” – Hôtel de Lunas, “MédI FAV” – Hôtel Saint-Côme CCI, “Vérités” – Hôtel de la Petite Loge. Du 14 au 18 juin de 9h à 19h. En savoir +.
DIMANCHE 18 JUIN
Journée européenne de l’archéologie à Lattes
Sous l’égide du ministère de la Culture, ces Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en outre-mer et en Europe. Le site archéologique Lattara-musée Henri Prades fête également les 60 ans de sa découverte, cette année. Les animations, qui ont démarré le samedi, ont lieu tout au long du week-end : accès libre à l’exposition du moment, “Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge”, conférence sur le port de la cité antique de Lattara, un conte autour de “Henri Prades le courage de la passion”. En continu, de 14h à 18h30 : un atelier “Frappe de monnaie antique” et une immersion dans le labo des archéologues. Dimanche 18 juin 2023 de 14h à 19h, entrée libre. En savoir +.
Mobilier de jardin et céramique aux Dimanches du Peyrou
Ce dimanche 18 juin 2023, les Dimanches du Peyrou, marché hebdomadaire d’antiquités et de brocante, organisent une édition spéciale “mobilier de jardin et céramique”, de 7h30 à 17h30, sur l’esplanade du Peyrou. 80 commerçants, six foodtrucks et un service de restauration guinguette sont installés sur place et des tables mises à la disposition du public. En savoir +.
Maskarade à Sète
Au phare du môle Saint-Louis, 7 DJ, plus de 10000 disques vinyles à la vente et une exposition de la “Collection catch” de la Pop Galerie de Pascal Saumade. Animations pour enfants (stand maquillage by Laure Clochette, petits lutteurs et ring gonflable). Boissons et restauration avec Macaronade de la mer, huîtres, tapas, etc… Gratuit. En savoir +.