Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Comédie de la ZAT : nos coups de cœur

La 15ème ZAT prend le TRAM en lien avec le lancement de la gratuité des transports, ce 21 décembre. Une trentaine de propositions auront pour épicentre la place de la Comédie, ainsi que les stations et les rames de tram, de minuit à midi. Pour “faire surgir l’extraordinaire au cœur du quotidien urbain” selon les mots de son directeur Pascal Lebrun-Cordier.

Tout est gratuit, comme toujours.

La Babote sur Insta

En hommage à l’inventeur montpelliérain du parachute, Louis-Sébastien Lenormand (en 1783) : une création visuelle de Temple caché, une boite de créatifs très cotés qui bossent pour Vogue, Hermès, Thérapie Taxi ou Jeff Buckley, et ont fait le pari de vivre à Lunel. Devant la tour, vous êtes invités à flasher un QR Code sur un étendard  pour voir des animations sur Instagram ou Facebook. Des médiateurs peuvent vous prêter une tablette connectée. A 12h, devant la tour de la Babote.

Les gonflés 10 ans après

Australie, Italie, Japon, Chine, Finlande, Hong Kong : les hommes gonflés du chorégraphe montpelliérain Didier Théron on fait le tour du monde. On les a vus lors de la ZAT de la Mosson en 2013. On les retrouve 10 ans plus tard, cette fois place de la Comédie. A 12h, dans la rame du tram 2, à 18h, place de la Comédie, à 19h, place de la Comédie. Photo Hiroshi Fujii. 

Taupes punk en concert

À la tête du théâtre Nanterre-Amandiers de 2014 à 2020, puis directeur de la Ménagerie de verre à Paris, depuis 2022, Philippe Quesne est un metteur en scène et plasticien assez unique dans le paysage théâtral français. Ses taupes vont arpenter le tram 4 puis finiront par un concert électropunk à l’opéra. A 13h, Impromptus dans les tramways de la ligne 4, à 17h, place de la Comédie.

Coquillages et crustacés

Une “fiesta solaire et salée, coquillages et crustacés”, orchestrée par Mathias Beyler et le N.U. collectif montpelliérain avec une sirène, un homme-grenouille, un dauphin, un dj pêcheur. Et les Flamingos du Ukulélé club de Montpellier. A 13h, Impromptus dans les tramways de la ligne 3, à 16h30, tramway ligne 3/Station Comédie.

Un aboyeur mondain

Chaussé d’escarpins, Calixte de Nigremont jouera au maître de cérémonie dans le tram doré dessiné par le couturier Christian Lacroix (qui met en scène La Vie Parisienne, actuellement à l’affiche à l’Opéra-Comedie). Un artiste étonnant, marquis d’un autre monde qui improvisera en lien avec les voyageurs du tram 4. A 13h, tramway ligne 4/ Station Observatoire et 16h30, tramway ligne 4/Station Comédie.

Poésie lycéenne

Une centaine d’élèves du lycée Joffre ont écrit des petits textes poétiques dans le cadre d’ateliers d’écriture avec les Souffleurs commandos poétiques, un collectif franco-japonais connu dans le monde entier pour ses performances chuchotées dans les langues des pays qui l’accueille. Restitution lors d’une déambulation, du musée Fabre à la Place de la Comédie. A 17h.

Le Montpellier de Micha

4500 vues sur Youtube pour le très charmant court métrage de 7mn réalisé et commenté par la metteuse en scène Micha Cotte sur “sa” place de la Comédie entre 1900 et 1972, avec des photos personnelles notamment du corps de ballet de l’opéra où elle dansait. A l’époque, on s’habillait pour aller “faire l’oeuf” pour s’y montrer et se faire photographier. A voir aussi, même lieu (salle Rabelais), l’impressionnante reconstitution en 3D de la commune clôture de Montpellier. Son réalisateur Jean-Pascal Girou sera présent aux côtés d’un spécialiste du Montpellier médiéval, Jean-Louis Vayssettes. De discrets montpelliérains -mère et fils- qui font un rare travail de mémoire (le film de Micha Cotte est projeté au centre Rabelais en boucle à partir de 17h, et la vidéo de Jean Pascal Girou, même lieu à partir de 20h). 

Bal seventies

Inspirée des fleurs psychédéliques du tram 3 imaginées par Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti : une “fête fleurie et funky comme les années 70” orchestrée par un expert montpelliérain de la soul music Bruno Guichard, à la tête du Cosmic Groove et le DJ Grand David. Avec de piquantes performeuses-entraîneuses pour bouger nos bodies : Vanessa Lextreyt, Camille Raymond, Katia Benbelkacem, Laura Boudou, Françoise Fuoco. A 16h30, station Comédie et 19h30, station gare Saint-Roch (durée 2h).

Dancefloor sur la Comédie

Iran of the world, Planning familial, Fierté Montpellier Pride, CHRS Elisabeth Buissonade (femmes victimes de violences conjugales) sont quelques-uns des bénéficiaires des concerts de ce collectif solidaire de Djettes. Cette fois, c’est Sindee et Emeraldia Ayakashi qui seront aux manettes pour transformer la Comédie en dance floor. A 19h.

Moment atmosféérique

Borealis est à la fois une œuvre d’art et une performance technologique. “Des faisceaux de lumière traversent des nuages de particules pour créer l’illusion et, bien que nous puissions exploiter la technologie, le résultat est hors de notre contrôle. Les variations de vent, d’humidité et de température font de Borealis une installation en constante évolution -elle est toujours unique“. Performance technologique très attendue, imaginée par l’artiste suisse Dan Acher qui pratique un art d’ “impact” à forte connotation écologique. Une création-signature vue dans le monde entier. A 19h30, place de la Comédie.

L’esplanade en feux

La compagnie Carabosse, célèbre compagnie des arts de la rue, qui enflamme l’espace public depuis 25 ans, propose à Montpellier ses “Installations de feu” avec des milliers de bougies. A 20h, en bordure de l’esplanade Charles-de-Gaulle, dans le Jardin du Champ de Mars.

Le tram sur le divan

Déjà venus à la ZAT, l’ANPU -Agence nationale de psychanalyse urbaine-, couche les villes sur le divan. Elle s’est penchée sur le cas montpelliérain qui fait le grand saut vers la gratuité. Sujet : “des transports hors du commun”. A 21h, salle Rabelais.

Natyot Station

La poétesse/slameuse montpelliéraine a écrit une phrase pour chaque station de tram, soit 84 traits d’esprit déjà visibles partout. L’ensemble forme un long poème fleuve que l’autrice lira dans son intégralité accompagnée de son compagnon de route Denis Cassan à l’Opéra Comédie. A 21h. Photo à la UNE.

L’inauguration

Lancement officiel de la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole par Michaël Delafosse, avec les loustics du Pic et un carillon de gongs sur la place de la Comédie. A partir de 18h30.

“Transformer la ville via l’art et la culture : pourquoi, comment ?”

Des rencontres professionnelles réunissant 120 experts durant 2 jours dont LOKKO est partenaire pour la réalisation de podcasts.

TOUT LE PROGRAMME, ici.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x