Il anime depuis 40 ans sur Radio Clapas une émission sur le blues et un festival, le Montpellier Blues Festival (en juillet prochain au Peyrou) : voici la play-list de Gilbert Guyonnet, un des meilleurs spécialistes français du genre avec Robert Finley, Mighty Mo Rodgers, Candice Ivory, Diunna Greenleaf ou les Harlem Gospel Travelers.
En photo avec Eddie Taylor Jr. à Clarksdale (USA).
Robert FINLEY : Alligator Bait. Mon premier choix se porte sur le chanteur louisianais aveugle Robert Finley. Robert Finley (qui était à Montpellier le 6 février et mon petit doigt me dit qu’il sera de retour début juillet 2024) publie, en 2016, son premier cd. Il a alors 62 ans ! Il est un des meilleurs artistes de Blues contemporains. Son dernier cd Black Bayou, produit par Dan Auerbach des Black Keys, est superbe. En outre, j’ai eu la chance de dialoguer longuement avec lui en Juin 2022. C’est un type formidable. La chanson sélectionnée raconte, dans un style « Swamp Blues » (Blues des marais) typique de la Louisiane, comment son grand-père l’utilisait comme appât pour chasser l’alligator.
Crystal THOMAS : No Cure For The Blues. Comme le précédent, le de cette superbe chanteuse louisianaise est lié à mes rencontres avec elle et à son actualité en France où elle tournera trois fois cette année, et la publication de son très confidentiel cd japonais sur un label américain (Dialtone).
Diunna GREENLEAF : Never Trust A man. Diunna Greenleaf est une chanteuse texane. Sa puissante voix rappelle celle de la grande Koko Taylor. Tout comme Finley, elle venue tard à la musique en qu’artiste professionnelle. C’était en 2004 quand elle prit sa retraite de l’armée américaine. Never Trust A man est la chanson d’ouverture de son étourdissant dernier disque publié en 2022 « I Ain’t Playin » (Little Village Foundation).
Candice IVORY : Me And My Chauffeur. Candice Ivory est apparue sur la scène musicale blues il y a quelques mois avec un disque entièrement consacré aux chansons de la très importante Memphis Minnie qu’elle a arrangé de façon très originale, Elle est la petite nièce du bluesman de Memphis Will Roy Sanders et est professeure à l’Université de Saint Louis, Missouri. Candice Ivory possède une voix incroyable et très expressive. Nous échangeons par courrier électronique. Elle devrait venir en en France cet automne, elle souhaite même s’installer quelque temps à Paris et a promis de venir à Montpellier.
D.K. HARRELL : The Right Man. J’ai été très impressionné par ce très jeune artiste surdoué (il a 26 ans) rencontré à Austin. Chanteur talentueux, guitariste hors pair et auteur compositeur, il se présenta au studio d’enregistrement de son cd « THE RIGHT MAN » (Little Village Foundation) avec un carnet manuscrit de près 300 chansons originales. Après son passage triomphal au festival de Lucerne en novembre dernier, cette future star du Blues devrait tourner en France cette année. J’ai un souvenir émouvant de lui, quand, pendant son interview, il fondit en larmes en racontant le harcèlement dont il fut victime pendant son enfance et son adolescence.
Mathias LATTIN : Who’s Loving You. Autre coup de cœur : Mathias Lattin. Il a 20 ans et a choisi le blues pour s’exprimer. Ce très jeune artiste chante fort bien, joue de la guitare avec un talent fou et compose ses chansons. Il est promis à un très bel avenir dans le monde du Blues.
Stan MOSLEY : No Soul, No Blues. La grande classe ! Quel chanteur formidable ! Sur scène, ce vétéran de la scène soul blues est impressionnant !
Mighty Mo RODGERS : The Virus. Je ne pouvais pas ne pas sélectionner Mighty Mo Rodgers qui fait partie de mon panthéon des artistes de blues contemporain. Il serait trop long de narrer ma découverte de ce musicien en 1999 et l’échange téléphonique que nous eûmes alors. Lui s’en souvenait quand je le rencontrais lors du premier Montpellier Blues Festival en Juillet 2023.
Cedric BURNSIDE : Hard To Stay Cool. Petit-fils du légendaire bluesman du Mississippi RL Burnside dont il fut longtemps le batteur, Cedric Burnside s’est affirmé comme une vraie personnalité du blues contemporain. S’il est présent sur cette liste, c’est parce qu’en plus des grandes qualités de sa musique, son nouveau disque, dont voici un extrait, sortira début avril et qu’il sera au Montpellier Blues Festival le 4 Juillet prochain au Peyrou.
HARLEM GOSPEL TRAVELERS : Fight On. Ces trois jeunes chanteurs de gospel new yorkais ont mis le feu au Peyrou le 7 Juillet 2023, sidérant un public qui les découvrait. Il fallait voir leur joie et leur surprise en découvrant l’aqueduc des Arceaux et le château d’eau. Ils n’avaient jamais vu cela et ont tenu à poser devant le monument. Vous pouvez les découvrir sur France 3 Occitanie Replay encore quelques mois. Fight On est hélas une chanson toujours d’actualité avec le retour de Trump sur le devant de la scène.