Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les visites insolites de Pauline : la librairie féministe Fiers de Lettres

Guide-conférencière, Pauline Salembier est l’auteure de “111 lieux à Montpellier à ne pas manquer” (*) inspiré par les visites insolites qu’elle organise à Montpellier, et qui croisent autant les endroits connus du patrimoine local que des “perles cachées”. Un regard iconoclaste et rafraîchissant sur la ville. 

Pour poursuivre cette série : la librairie Fiers de Lettres à retrouver à la Comédie du Livre où elle anime des signatures d’auteurs.e.s et des rencontres, avec la féministe Titiou Lecoq, l’écrivaine Christine Angot, la journaliste Nora Bouazzouni, la metteuse en scène Hélène Soulié. Ici

Une librairie de femmes dirigées par un duo : Gwendoline Rousseau et Laetitia Barre-Thellier. Depuis son ouverture en juin 2018, Fiers de Lettres est l’une des librairies indépendantes engagées de Montpellier. Elle propose tous les genres de livres (romans, essais, jeunesse, bandes dessinées, polars, science-fiction, poésie, guides pratiques, etc.) en privilégiant des thématiques fortes telles que l’écologie, le féminisme, le combat contre les discriminations ou l’engagement citoyen. Exemple : les livres de cuisine proposés privilégient les recettes véganes ou végétariennes ; le rayon jardinage promeut la permaculture ; les recueils de poésie font la part belle aux poétesses de toutes nationalités ; les albums jeunesse offrent un éclairage sur la richesse et la préservation de la biodiversité, le vivre ensemble, l’égalité fille-garçon, les nouvelles formes de parentalité ; les romans sont issus d’une grande diversité éditoriale, permettant de découvrir de nouveaux talents et des maisons d’édition indépendantes.

Sur deux niveaux, plus de 7 000 références soigneusement sélectionnées garnissent les bibliothèques en bois d’épicéa, conçues par un artisan local. Des « petits mots » écrits à la main signalent les derniers coups de cœur des libraires -des choix à retrouver sur les réseaux sociaux. À l’étage, plusieurs thématiques sont mises en avant : les textes fondamentaux du matrimoine, les littératures et cultures autochtones, les essais sur les mondes sauvages, les littératures queer… Penchez-vous sur les derniers coups de cœur de l’équipe, dont les thèmes leur sont chers : “Réinventer l’amour” de Mona Chollet, “Jouissance Club” de Jüne Plã, “S’adapter” de Clara Dupond-Monod, “Petit traité d’écologie sauvage” d’Alessandro Pignocchi…

Outre la participation à des festivals comme la Comédie du Livre, les libraires organisent régulièrement des rencontres avec des autrices et auteurs. Ont notamment été accueillis chez Fiers de Lettres Wendy
Delorme, Elsa Dorlin, Julien Vidal, Frédéric Paulin, Julien Dufresne Lamy ou encore Émilienne Malfatto.

1 rue du Bras-de-Fer, Montpellier | Transports en commun Tram 1 ou 2, arrêt Comédie | Horaires d’ouverture : le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 10h à 19h. Tél : 04 34 81 54 48.

(*) “111 lieux à Montpellier à ne pas manquer”, textes Pauline Salembier, photos SAMUEL DUPLAIX édité par Emons Verlag dans le cadre d’une collection de guide de voyages favorisant la découverte des “lieux méconnus, ces petites perles cachées” au cœur des régions et des villes. En vente dans les librairies Sauramps, Fiers de Lettres, Le Grain des mots, La Cavale notamment. 

Pour faire une visite de Montpellier avec Visit’insolite, c’est ici

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x