Des ateliers d’écriture érotique à Tropisme

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 24/09/2020
19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Halle Tropisme

Catégories


Ses ateliers sont exigeants et réputés. Sonia Chalbi lance une série de 6 ateliers collectifs dédiés à l’écriture d’une nouvelle érotique, qui auront lieu de septembre 2020 à avril 2021 à la halle Tropisme. Lancement le jeudi 24 septembre.

Nous restituons ici la totalité du texte qui acccompagne le projet :

« Comment écrire avec ses sensations sans tomber dans les lieux communs ou la vulgarité ? Afin d’appréhender ce mode d’écriture, son esthétisme et trouver votre voix, nous explorerons les différents registres à partir des textes de grands écrivains. Les participants seront invités à s’imprégner de cet univers par une bibliographie, iconographie et filmographie renouvelées et enrichies au fil de la progression« .

6 SÉANCES POUR ÉCRIRE UNE NOUVELLE ÉROTIQUE

« Des jeux d’écriture variés vous permettront d’évoluer en toute confiance vers l’écriture de votre propre texte. Votre inspiration sera nourrie par l’utilisation de champs lexicaux appropriés, pour évoquer de manière personnelle et assumée les perceptions liées aux sensations physiques.
Pour parvenir à l’écriture de votre propre récit, des outils et exercices vous seront fournis entre chaque séance. Les notions de trame narrative, synopsis, personnages et scènes clés seront abordées pour vous guider de manière individualisée. Un travail personnel est ainsi demandé en dehors de l’atelier, afin que vous puissiez avoir un retour personnalisé sur votre progression et la mise en place de votre nouvelle. Le partage des textes finalisés se fera à l’issue de l’atelier, ainsi que l’édition d’un recueil et/ou d’un podcast
La cohésion du groupe sera un atout majeur, l’humour et le non-jugement seront plus que jamais de rigueur pour vous permettre d’oser vous exprimer en toute liberté. Diderot définissait la pudeur comme la défense de l’esprit qui craint de se retrouver en position de faiblesse. C’est pourquoi il est essentiel d’évoluer dans un cadre sécurisant qui vous incitera à sortir de votre zone de confort« .

Format : Ateliers collectifs le jeudi soir, toutes les 6 semaines du 24 septembre 2020 au 15 avril 2021. Des temps d’écriture personnelle à distance sont à prévoir.

Tarif : 120 € (paiement en 3 ou 4 fois possible)/ 80€ Tarif réduit.

La prestation proposée comprend l’atelier en présentiel et la relecture personnalisée de votre nouvelle.

Photo : Terry Fabre

Contact sur FB : Papier de Soi – Ateliers d’écriture Montpellier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *