Florian Socquet : matière à photos

Print Friendly, PDF & Email

Date/heure
Date(s) - 20/02/2021
11 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Bar à photo

Catégories


Un vernissage festif toute la journée ce samedi 20 février au Bar à photos avec pancakes maison et chocolat chaud au Bar à photo autour de l’œuvre de Florian Socquet. Exposition visible du 20 février au 12 mars 2021.

« Même si le portrait et surtout la street photographie lui ouvrent un terrain de jeux enrichissant, explique le Bar à photo, c’est la recherche de texture et d’abstrait qui reste au cœur du travail de Florian Socquet. Ces lieux abandonnés lui ont fait voir une danse entre le vivant et l’inanimé, le temps qui reprend son droit en transformant la matière. Venant du monde informatique, et en gardant une affection pour les constructions géométriques, il est maintenant particulièrement intéressé par les travaux qui touchent à l’humain, donnant à échanger et collaborer. Comme faisant écho au test de Rorschach, l’exposition comporte 10 photos qui invitent le spectateur à la libre interprétation des formes perçues. Florian Socquet y présente également 6 photographies hors-série ».

«On regarde ce qui nous entoure en se laissant guider par des codes. Nous avons naturellement le réflexe d’aller vers ce que nous connaissons, ce avec quoi nous sommes familiarisés. Cette première vision est très instructive, mais quel chemin peut apparaître si on change de perception ? Si nous dépassons cette première image qui s’imprime dans notre cerveau ? Il est juste question d’essayer de casser nos habitudes, soit en fermant un œil, soit en stimulant d’autres neurones, ou même ne pas chercher et voir venir. C’est alors qu’un nouvel être peut apparaître ou une forme, une sensation, un souvenir… Comme une invitation à ouvrir les yeux et l’esprit différemment et explorer les formes, parfois enchanteresses mais aussi monstrueuses. Vers une découverte qu’on se laissera seul juge de sa superficialité. Au final, est-ce que seule l’abstrait se prête à cette exploration ?»

Florian Socquet

Vernissage de 11h à 18h  avec des boissons chaudes et pancakes faits maison, chocolat chaud traditionnel, café, thé… 

Bar à photos, 29 ter rue Lakanal, 34090 Montpellier
Du lundi au vendredi 14h00-18h00
04 99 61 10 63 / 06 64 41 57 26

www.baraphoto.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR