Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 04/10/2019
19 h 00 min - 22 h 00 min

Emplacement
Librairie La Cavale

Catégories


La librairie coopérative de Montpellier La Cavale reçoit ce vendredi, l’essayiste et traducteur Frédéric Joly, à l’occasion de la sortie de son livre “La langue confisquée. Lire Victor Klemperer aujourd’hui”, aux éditions Premier Parallèle.

Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer, un professeur d’université juif désormais condamné à vivre reclus, prend note, dans son Journal, des graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants sont désormais soumis à une « révision nationale et politique » – comme les voitures. On parle de « système » pour désigner le régime de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique « enjuivé ». Quant à l’adjectif « fanatique », il passe du registre péjoratif au registre laudatif.

Klemperer assiste à une sorte d’inversion sémantique généralisée, dont il consigne chaque manifestation. Il en tirera LTI, la langue du IIIe Reich, grand livre sur la manipulation de la langue par l’idéologie.

La Langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu’il soit, et à l’idéologie qu’il sous-tend. La langue est un révélateur. Elle ne ment jamais : c’est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps.

Lisant Klemperer, c’est aussi notre temps que Frédéric Joly interroge, un temps de repli identitaire et de « post-vérité », propice à d’inquiétantes résurgences sémantiques, où se voit brouillée la distinction essentielle entre le vrai et le faux.

Frédéric Joly est également l’auteur  de Robert Musil. Tout réinventer (Seuil, 2015), et le traducteur d’ouvrages de Georg Simmel, Walter Benjamin, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Slavoj Zizek et Christopher Lasch…

Entrée libre.

Rens : https://www.lacavale-librairie.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *