Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 20/07/2020
10 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Nouvelles Grisettes

Catégories


Portes ouvertes, ce lundi 20 juillet dans l’atelier des Nouvelles Grisettes à Mauguio, un espace de co-working inédit dédié à la confection, amené à se développer en tant que tiers-lieu de la couture.

C’est un exemple innovant de circuit court du textile. Cet atelier est né de l’initiative SOS Masques. Pendant le confinement, une cinquantaine de couturières se réunissaient pour confectionner des masques bénévolement, puis à 1 euro, pour financer les matières premières. 6 000 masques ont été conçus dans l’atelier de la styliste montpelliéraine Caroline Bouvier.

Les Nouvelles Grisettes ont succédé à SOS Masques pour pérenniser l’aventure, la rendre plus rentable, et permettre aux couturières, souvent dans un statut fragile, de maintenir leur activité. Les adhérentes y travaillent à la carte en bénéficiant d’un matériel professionnel pour leurs propres commandes .

Cet atelier sera, capable, à terme, de fabriquer 10 000 masques par mois, tout en développant de nouveaux marchés. Deux grandes marques de textile régionales : Grand Travers et les Toiles du Soleil ont déjà passé contrat.

C’est un quatuor qui est aux commandes : la styliste Caroline Bouvier, Muriel Fournier, gérante d’Espace Propreté, Richard Préau, fondateur de Mode Made in France, et Roger Yannick-Chartier, directeur général de Corum Immobilier.

Premier tiers-lieu dédié à la couture, Les Nouvelles Grisettes intégreront à terme un atelier de fabrication, un espace de formation et insertion, un lieu de recycling, une plateforme numérique, des boutiques éphémères et un espace de convivialité.

Contact : 06 87 99 27 16

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *