Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 18/01/2021
16 h 30 min - 17 h 30 min

Catégories


Sur Arte, ce lundi 18 janvier à 16h30 sera diffusé un reportage sur les 4 mois passés par Gustave Courbet en 1854 à Montpellier à l’invitation de son mécène, Alfred Bruyas. Déjà disponible en replay.

 

 

La Toscane de Puccini, Doris Lessing à Londres, Monet à Giverny, Cervantès à Séville, Picasso à Barcelone…. Du lundi au vendredi à 16h30 sur Arte, Linda Lorin part à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes.

“Le Midi à ciel ouvert de Gustave Courbet” raconte le coup de foudre d’un jeune peintre parisien pour le Languedoc. C’est la rencontre d’un paysage d’abord, des étangs palavasiens à la Méditerranée, mais surtout d’un mécène qui lui permet de faire évoluer son art librement. Le Midi de la France, qu’il peint avec réalisme, devient pour lui un vaste atelier à ciel ouvert.

Le peintre n’a que 34 ans quand il découvre le Languedoc et son emblématique Pic Saint-Loup. Courbet n’a pas encore proclamé le réalisme comme mouvement artistique. Mais il est déjà une figure montante et controversée des salons parisiens pour ses toiles qui osent montrer la réalité sans la magnifier. Ainsi l’un de ses chef-d’œuvre, “Les Baigneuses”. Alfred Bruyas accepte d’acquérir cette toile scandaleuse et l’invite à séjourner dans sa région à Montpellier pendant cet été 1854.”

En photo “Le bord de mer à Palavas” où Courbet se représente lui-même.

Lien vers le replay

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *