Théâtre et féminisme : la nouvelle proposition d’Hélène Soulié

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 08/10/2020
20 h 00 min - 21 h 15 min

Emplacement
Théâtre Jean Vilar

Catégories


Claire Engel est sur scène pour le volet 4 de « MADAM », la série féministe de Hélène Soulié consacrée à des pionnières, cette fois, Donna Haraway, biologiste américaine, figure majeure du féminisme contemporain. Elle sera accompagnée sur scène d’une « chercheuse cyberactiviste ».

MADAM (Manuel d’Auto Défense À Méditer) est le carnet de voyage en six épisodes de la metteuse en scène Hélène Soulié, qui y partage ses « questionnements sur le genre, la construction de nos identités et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, ou encore l’utopie ». Un théâtre percutant qui déconstruit le déterminisme de genre.

Chercheurs et anthropologues sont souvent invités à rejoindre cette aventure théâtrale démarrée en 2017. « Entre écriture documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre et littérature », précise Hélène Soulié, « MADAM part à la rencontre de femmes identifiées comme pionnières et troubles fêtes ».
Cet automne sont créés les épisodes 4 au théâtre Jean Vilar, et 5 au Théâtre Jacques Coeur.

« Je préfère être une cyborg qu’une déesse : cette phrase, est la dernière du manifeste Cyborg de Donna Haraway, pionnière du cyber féminisme, philosophe, biologiste, primatologue et conteuse hors pair. Elle nous invite à tisser des liens – sinueux – entre la théorie et la fiction. À formuler d’autres possibles, politiques et poétiques, pour le monde à venir. À nous saisir, des possibilités d’émancipation offertes par les technosciences et les puissances de l’imaginaire. Et à sortir d’une vision essentialiste et phallocentrée, du monde et de nos identités. Comment ? En racontant des histoires alternatives, des récits qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole ».

EXIT est une compagnie montpelliéraine, créée et dirigée par Hélène Soulié depuis 2008.

Conception, mise en scène et texte vidéo : Hélène Soulié
Collaboration et assistanat : Lenka Luptakova
Texte performance : Solenn Denis
Regard anthropologique : Loréna Favier
Vidéo : Maïa Fastinger
Lumières : Maurice Fouilhé
Collaboration à la scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Régie générale : Eva Espinosa
Production – diffusion : Jessica Regnier / les 2 bureaux
Avec : Claire Engel et une chercheuse cyberactiviste (surprise guest)

Deuxième représentation le 9 octobre.
Rens : https://theatrejeanvilar.montpellier.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR