Des milliers de films, concerts, livres et musées gratuits

Avec la fermeture des lieux, la période actuelle voit le sacre de la e-culture. Une mutation de nos usages en accéléré est en train de s’opérer et, avec elle, le triomphe de la gratuité. C’est l’aspect réjouissant de ce drame collectif qu’est l’épidémie du COVID-19. LOKKO vous donne ses bons plans. Une liste de recommandations qui seront régulièrement actualisées. Bons voyages et on attend vos suggestions !

 

CINÉMA

Open culture
C’est le site dont tout le monde parle. Cette base de données répertorie des liens vers plus de 1 100 films rares en libre accès. Du premier film de Stanley Kubrick (« Fear and Desire », 1953/notre photo) en passant par le projet de fin d’études de David Cronenberg (« From the Drain », 1967) et la version originale tournée en 1984 de « Frankenweenie » de Tim Burton, Open Culture permet de découvrir les premières expériences derrières la caméra de génies du genre. Des œuvres plus insolites y sont également disponibles, comme « Bon voyage », un court-métrage de propagande en français réalisé par Alfred Hitchcock en 1944.
www.openculture.com

La cinémathèque française
En cette période de confinement, la Cinémathèque française propose de revoir gratuitement 800 vidéos, notamment ses Leçons de cinéma avec les plus grands cinéastes, acteurs, actrices. On peut y découvrir un entretien avec Uderzo, récemment disparu, sur ses liens avec le cinéma. Taper « Leçons de cinéma » dans la barre de recherche.
www.cinematheque.fr

Les Films d’animation de l’ESMA
Chaque année, les étudiants de la formation « Cinéma d’Animation et Effets Spéciaux » de l’école montpelliéraine produisent lors de leur dernière année d’études plusieurs court-métrages qu’ils présentent aux professionnels du monde entier. Classée en 2019, sixième meilleure école d’animation 3D au monde par le site The Rookie, l’ESMA fait référence dans ce domaine artistique. Bon nombre de ces films ont été primés dans les différents festivals mondiaux et notamment certains aux « Oscar Nominated Short Films » à Los Angeles, lors de la traditionnelle cérémonie annuelle des Oscars en Californie. Comédies, films pour enfants, films fantastiques : 150 séquences de pure créativité.
www.film-animation.fr

 

CONCERTS

Arte Concert
Le site Arte Concert vous propose plus de 600 concerts en streaming et gratuits. « Lorsque toutes les représentations musicales sont annulées, ARTE Concert transforme votre chambre, votre appartement, votre maison en salle de concert, faisant revivre les meilleures œuvres orchestrales, les ballets et opéras, et tout ça bien à l’abri sur son canapé ! » Metal, jazz, musiques actuelles, musiques classiques : de Quincy Jones à Offenbach en passant par Rokia Traoré (photo), des opéras, des concerts live, des interviews… Arte indépassable !
www.arte.tv

Le mix de 7h de Laurent Garnier

« Heureusement, il nous reste encore la musique, alors montez le son et dansez toute la nuit !« . Le DJ français Laurent Garnier a publié, sur sa page Soundcloud, un mix de sept heures enregistré en novembre dernier à Tokyo.
https://soundcloud.com/laurent-garnier

Les concerts du Festival de Maguelone
Le Festival de musique ancienne de Maguelone met en accès libre sur sa chaîne YouTube ainsi que sur son site internet, en partenariat avec la plateforme « Total Baroque », les concerts qui ont été enregistrés ces dernières années pour la chaîne de télévision musicale Mezzo. Notamment les « Fêtes napolitaines » par Hespèrion XXI, sous la direction Jordi Savall.
Youtube : Les Muses En Dialogue
www.musiqueancienneamaguelone.com

L’Opéra de Paris
Le 17 mars dernier, l’Opéra de Paris a annoncé mettre tous ses spectacles en ligne gratuitement. Le principe est simple. Pendant six jours, l’internaute peut visionner une représentation disponible sur le site Internet de l’Opéra et celui de Culturebox . À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’en mai. Au programme : « Don Giovanni », « Le Lac des cygnes », « Le Barbier de Séville », « Soirée Robbins », » Les contes d’Hoffman », « Carmen ».
www.operadeparis.fr

Le Metropolitan Opera de New-York
Fermé pour cause de coronavirus, le Metropolitan Opera de New York propose la diffusion d’opéras gratuitement, initialement programmés dans la saison. Le programme « Nightly Met Opera Streams » est actualisé chaque jour.
www.metopera.org

 

THÉÂTRE ET DANSE

Numeridanse
Une bibliothèque numérique de référence en danse avec près de 4000 vidéos. Si vous tapez Mourad Merzouki dans la barre de recherche, vous obtenez 43 résultats. Et pouvez voir ou revoir quelques pièces majeures de son répertoire comme « Agwa », « Boxe Boxe » (Photo : « Pixels »). On trouve une centaine d’occurrences pour le festival Montpellier Danse, en particulier sur Dominique Bagouet, son fondateur.
www.numeridanse.tv

Opsis
Le service de streaming sur le théâtre, généralement payant, riche d’un catalogue de 600 spectacles, propose en ce moment une offre gratuite, sans obligation de création de compte.
www.opsistv.com

 

TÉLÉ

« On dirait le Sud »
« Les dessinateurs » de Laure Pradal, « Biou » de Sylvère Petit, « Les mines d’Alès » de Yann Sinic : le magazine de France 3 Occitanie, dont la production a cessé, faute de soutien public, a réalisé d’excellents reportages sur la région. Son producteur Les Films d’Ici Méditerranée les met en accès libre sur sa chaîne Youtube.
www.filmsdicimediterranee.fr

Canal+ et toutes les chaînes du groupe
Lundi 16 mars, le groupe Canal+ annonçait dans un tweet que la chaîne passerait en clair sur toutes les box. On peut actuellement accéder sans cryptage à toutes les chaînes du groupe Canal (Canal+, Cinéma, Sport, Séries, Family, Decalé). Mais, sous la pression de M6 et TF1, le CSA a récemment imposé à la chaîne de mettre fin à cette gratuité, dès le 31 mars. Canal a indiqué qu’elle diffuserait toutefois en clair la reprise de la mythique série du « Bureau des légendes ».
www.canalplus.com

Les chaînes du bouquet OCS
Pour celles et ceux qui sont clients Orange, sachez que du 17 au 31 mars 2020, les 4 chaines OCSTV ainsi que les 5 chaînes jeunesse sont proposées gratuitement.
www.ocs.fr

Les chaînes payantes de SFR
Pour les clients SFR également, les bouquets payants incluant les chaînes jeunesse (Nickelodeon et Disney Channel) et divertissement & découverte (Discovery Channel) seront mis à disposition gratuitement à partir du mercredi 18 mars. Pour activer ces bouquets, il faudra se rendre dans son espace client et les activer pour une durée d’un mois.
www.sfr.fr

 

JOURNAUX EN LIGNE

Certains médias payants proposent exceptionnellement leur contenu gratuitement pendant cette période ou l’information se fait essentielle.
C’est le cas pour « Le Monde » qui a expliqué vouloir faciliter les décisions et l’accès à l’information sur le coronavirus : « tous nos articles ou nos vidéos d’explication sur le coronavirus, sur les moyens de s’en prémunir, sur les mesures prises par les pouvoirs publics, sur les conseils utiles pour adapter nos modes de vie à cette situation exceptionnelle, sont ouverts à toutes et tous« .
www.lemonde.fr
Même chose pour « Le Figaro »
www.lefigaro.fr
Au format numérique, le numéro de « Vogue Paris » de mars 2020 est également disponible gratuitement.
www.vogue.fr

 

MUSÉES

Musée Fabre
Avec les hashtags #culturecheznous et #propageonslartpaslevirus, le musée montpelliérain propose sur les réseaux sociaux la visite virtuelle de l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois » guidée par Pierre Stépanoff, conservateur et commissaire. Et une visite virtuelle de l’espace dédié à Pierre Soulages au cours de laquelle Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice et commissaire, livre des informations précieuses sur le « peintre du noir et de la lumière ».

www.museefabre.montpellier3m.fr
Facebook Musée Fabre
Instagram musee_fabre

muRum
Le nouvel espace des Beaux-Arts a mis en ligne la visite de l’exposition « FACE 2 FACES » de Labaud, qui devait initialement se tenir à partir du 20 mars. La structure lance en même temps un appel à projet à destination des plasticiens régionaux pour des événements virtuels.
www.murum.fr

Google Arts and Culture
En cette période de confinement, le site Google Arts and Culture est une révélation pour beaucoup et la star de la e-culture muséale. On peut y visiter la plupart des grands musées et grands monuments du monde sur le même principe que Street View. Mis en ligne en 2011 par Google, il offre surtout une exceptionnelle qualité d’image en haute définition. Les visites du British Museum, des musées Guggenheim à New-York et Bilbao (photo) et du musée d’Orsay à Paris sont bluffantes !
www.artsandculture.google.com

Le Château de Versailles
L’établissement a développé des visites spécialement pour le web grâce à l’alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs.
www.chateauversailles.fr

Le musée du Louvre
Le site du musée du Louvre vous permet (sous réserve d’utiliser Get Flash) de visiter la fameuse Galerie d’Apollon, les galeries d’antiquités égyptiennes ou encore les fondations du Louvre. Et sans risque de contamination !
www.louvre.fr

Le Metropolitan Museum de New York
Le MET est l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées de New York. Le musée a ainsi mis en place il y a 2 ans « The MET 360° Project », des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube pour vous permettre de visiter le grand hall, le Met Breuer ou encore les Cloisters. Vous n’aurez qu’à regarder les vidéos depuis votre téléphone et le bouger pour explorer les différents points de vue. Et pour ceux qui souhaitent explorer les collections plus que les lieux, sachez que le MET met en ligne des milliers d’œuvres issues de ses collections gratuitement !
www.metmuseum.org

Paris Musées

La structure rassemblant 14 musées de la capitale française propose désormais en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques en haute définition d’œuvres libres de droits. Des pièces de monnaie datant du Ier siècle avant J.-C. aux tableaux de François Boucher, Gustave Courbet et Eugène Delacroix, des dessins de Rembrandt aux prémices de la photographie avec Etienne Carjat ou Charles Marville ou aux débuts de l’art abstrait avec Robert Delaunay, tout un patrimoine s’offre désormais aux internautes avec une facilité réjouissante. Consultables et téléchargeables.

www.parismusees.paris.fr

 

LIVRES

Médiathèques de la métropole de Montpellier

Depuis le 25 mars, les habitants du territoire (31 communes) bénéficient d’un abonnement gratuit au réseau des médiathèques pour une durée d’un mois. Il permet d’accéder à toutes les ressources numériques du réseau des médiathèques : livres numériques, films et documentaires, presse en ligne, autoformation :
– 4000 livres numériques essentiellement des romans, 3435 films de cinéma et 2317 films documentaires et également 225 films documentaires produits en région concernant des sujets de société ou d’actualité, 1491 journaux et revues, 1208 cours de langues, pour le code de la route, d’informatique et de vie pratique, 700 000 vues de documents patrimoniaux concernant l’histoire, la littérature et les sciences.

Remplir le formulaire disponible sur cette page : https://mediatheques.montpellier3m.fr/covid-19.aspx et joindre un justificatif de domicile pour les non-abonnés. Pour les abonnés bientôt à échéance, il faut adresser un message via le formulaire : https://mediatheques.montpellier3m.fr/contactez-nous.aspx.

 

Fnac
La nouvelle a fait son effet : la Fnac met à disposition 500 livres aux formats epub ou pdf. Parmi les livres téléchargeables, on retrouve des classiques de la littérature tels que « Les Misérables » ou encore « Orgueil et préjugés », des recettes de cuisine, des livres jeunesse et même des ouvrages exclusivement réservés aux adultes…
Pour lire gratuitement les ebooks, il suffit de se connecter sur le site internet de la Fnac, de sélectionner les livres puis de finaliser la commande. Les titres sont téléchargeables en format epub et disponibles via liseuse, ordinateur, tablette ou smartphone.
www.fnac.com

Cultura
Même principe pour Cultura avec plus de 5000 titres accessibles sur tous les supports (même si on n’a pas de liseuse).
www.cultura.com

 

PLATES-FORMES GÉNÉRALISTES

Ministère de la Culture
Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… : le site du Ministère de la culture recense les offres numériques des grands opérateurs culturels français sous le hashtag #Culturecheznous. Offre audiovisuelle ou jeux en ligne pour les enfants, plates-formes éducatives pour les parents comme RFI Savoirs, ou les visites virtuelles de musées pour tous sur le territoire français.
www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

France TV Spectacles et culture
La chaîne Spectacles et Culture de France Télévision recense offre un choix important d’émissions culture en live comme « La Grande Librairie », « Taratata » ou « Le Grand échiquier » à visionner en choisissant des extraits par thèmes ou artistes.
www.france.tv/spectacles-et-culture

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Des milliers de films, concerts, livres et musées gratuits”