Coup d’envoi ce soir du festival du film court d’animation

Le festival du film court d’animation pour l’enfance et la jeunesse est inauguré ce soir à Sète ! 

Ce festival de fin d’année est la seconde partie du Festival du livre, de l’illustration et des images animées pour l’enfance et la jeunesse, dont la première partie, dédiée au livre, à l’illustration mai aussi au conte, avait eu lieu en juin de cette année.

La singularité de ce festival est de proposer des projections de films courts, sélectionnés par âge (de 3 ans à l’adolescence), à visionner en famille. Pendant le festival, des temps de rencontres avec des réalisateurs de films d’animation et des compositeurs sont prévus.

L’inauguration est ouverte au public et aura lieu ce vendredi 13 décembre à 19h à la médiathèque Mitterrand de Sète. 

Trois courts-métrages d’animation seront projetés à l’occasion de cette belle soirée d’ouverture. Martine Combréas, qui fait partie du comité d’organisation (association Bérenger-de-Frédol, Le Grand Dehors/Noirs Éclats Sète) nous les présente :

« Abyss (Lignes de Fuite – Antoine Cacace, Robin Thomas, Yanis Belhadia, Adam Guiraud France / Sète – 8’) est le symbole de ce que l’on aime, de jeunes spectateurs devenus artistes et en début de carrière. Ils prennent un décor réel, le port, les halles, installent une toile transparente devant et inventent un monde, leur monde, à partir de cet arrière-plan réel. C’est leur démarche.  Antoine Cacace est le leader du groupe. Nous soutenons… »

« Migrations (Sylvaine Jenny – France / Montpellier – 21’), dont la réalisatrice est montpelliéraine.
Par les temps qui courent, son film a aussi beaucoup couru, en raflant au passage des prix pour le propos et l’originalité. On voit en effet une main qui dessine, et la progression du dessin, autant de la pensée et de l’histoire. »

« Boléro paprika (Marc Menager – Nicolas Lemée – France / Toulouse – 19’), film de 19 minutes très soutenu par Occitanie Films. Lui, les prix, il les collectionne à l’international. Il est question ici de la guerre d’Espagne avec un fort volet “Musique et bruitage“. »

Le festival se poursuivra jusqu’au 22 décembre, et vous pouvez retrouver le programme détaillé en suivant ce lien.

Organisé par  l’Association Béranger De Frédol / Noir Eclats / le Grand Dehors Sète, cette manifestation a pu voir le jour grâce à ses partenaires : Occitanie Films, L’Agglopôle, La ville de Sète, la Région, ainsi que les médiathèques Mitterand et Malraux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *