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Huiles essentielles : Innobiz innove avec l’ultra-nébulisation

Le secteur en pleine expansion de la diffusion d’huiles essentielles réserve de nombreuses innovations : le mode de diffusion par ultra-nébulisation en fait partie. Cette nouvelle technologie provient d’une petite entreprise montpelliéraine, Innobiz, emmenée par Pierre-Emmanuel Thuret depuis maintenant presque quinze ans.

Pierre Fabre, Arkopharma

Située à Jacou, Innobiz est une société de quatre salariés. Son cœur de métier réside dans la conception et la production de diffuseurs d’huiles essentielles, qui sont ensuite vendus sous marque blanche à de grandes sociétés, comme Pierre Fabre, Arkopharma ou encore Nature et Découvertes… Aujourd’hui, Innobiz développe également sa propre gamme sur l’aromathérapie et la décoration d’intérieur à travers la marque Home To Nature.

Innovation, Design, R&D

Le concept d’innovation recouvre plusieurs réalités, c’est pourquoi il est utile de définir l’innovation, ou plutôt ce qu’elle n’est pas. En effet, il faut distinguer l’innovation de l’invention qui, elle, produit quelque chose de profondément nouveau. On peut citer, comme exemple connu d’invention, Clément Ader qui a conçu le premier appareil volant, préfigurant l’avion. De nos jours, l’innovation signifie communément l’amélioration de dispositifs déjà existants, par l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, entraînant une modification des usages. C’est ce que fait Innobiz. Dans une logique de différenciation de ses concurrents, l’entreprise recherche des solutions techniques pour faciliter l’usage des huiles essentielles. C’est pourquoi elle a recours à l’innovation, au design (dans le sens de « concevoir ») et à la recherche et développement.

Des microgoutelettes plus résistantes dans l’air

Par exemple, la société a participé au développement d’une nouvelle technologie : la diffusion par ultra-nébulisation. Ce mode de diffusion permet de diffuser ses huiles essentielles à froid, directement depuis le flacon. Il offre le bénéfice de profiter des vertus de l’aromathérapie et de l’ambiance olfactive que produisent les fragrances des huiles essentielles. Sa singularité ? Les microgoutelettes propagées sont extrêmement fines et légères, elles restent ainsi suspendues dans l’air pendant plus longtemps. Cette nouvelle génération de diffuseurs a également la particularité d’être nomade. Elle s’adapte aux nouveaux usages : les diffuseurs ne sont plus attachés à un seul et même lieu.

Des emballages durables

Un autre axe important, directement impulsé par Pierre-Emmanuel Thuret, consiste à produire des packaging réutilisables, à la durée de vie bien plus longue que les habituels emballages à usage unique. Cet engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement se retrouve également dans la conception même des diffuseurs : l’utilisation de matériaux nobles, comme le bois, la porcelaine, la céramique, le verre et la poudre de bambou est favorisée dans la conception et la production. Le moins de plastique possible est employé, et, quand cela est nécessaire, un plastique sans pétrole est privilégié. Enfin, Innobiz cherche également à rendre les produits réparables par l’utilisateur, en permettant d’isoler la partie qui est en panne et en offrant la possibilité de la réparer.

Innobiz sera présent au salon de la Beauté naturelle et biologique, Vivaness, à Nuremberg du 12 au 15 février 2020.

www.innobiz.fr

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