40 idées pour occuper vos enfants pendant la Quarantaine

Applis, podcasts, livres, jeux, cours à distance… Animatrice du blog Les aventures des petits pois et fondatrice de la Maison des Makers, Caroline Poyer vient à votre secours ! 

 

Et voilà, nous y sommes, bloqués malgré nous à la maison avec les kids. Ce ne sont pas des vacances, nous allons devoir faire l’école, et apprendre la pédagogie sans même avoir été préparés. C’est l’occasion d’apprendre des nouvelles compétences, de passer du temps ensemble et d’entrer dans une phase « d’apprendre autrement ».

Clairement, nous n’allons pas passer la journée à faire travailler les enfants ! Papapois télétravaille déjà depuis qu’il a débuté son nouvel emploi en janvier, et pour ma part, j’ai de nombreux développements à mettre en place pour mon entreprise dans les semaines à venir.
Impossible pour nous deux de faire l’école à la maison pendant 2 ou 3 semaines sur 3 niveaux différents. Et du coup, les enfants dans tout cela ? Il va falloir les occuper !

Je vous propose ici des liens qui vous permettront de développer des nouvelles compétences, pour eux et avec eux. Dans ce premier post, il y aura pas mal d’écrans, mais pas de panique, je également partager des activités à faire avec ce que nous pouvons avoir à la maison dans les jours à venir.
Nous avons réfléchi aux nouveaux domaines que les Petits Pois avaient envie d’étudier, et voilà ce qui en est ressorti.

1. L’anglais


Pour Lily, c’est l’anglais. Depuis plusieurs mois nous lui avions promis un abonnement à une appli pour apprendre l’anglais, sans pour autant prendre le temps de bien chercher.
Nous avons décidé de tenter l’aventure avec Duolingo et en complément des petites vidéos sur  Lumni (France Télévision Education), ainsi que sur Netflix (merci la chaîne Peppa Pig).
Si les petits ont également envie de s’y mettre, nous utiliserons Pili Pop qui est très adapté à leur âge ou Holyowly ainsi que la série animée Dimitri..
Si vos enfants souhaitent découvrir le chinois, nous vous recommandons  Les Petits Mandarins à 200% !

2. Le Piano

Nora a eu un piano à Noël, et depuis, nous étions en recherche d’une appli pour l’aider dans cet apprentissage.
Nous voulions une appli qui enregistre ses essais et la corrige de façon autonome. Nous allons donc partir sur Simply Piano qui a l’air très ludique et très complet.
Lumni propose également des contenus très complets sur l’histoire de la musique que nous prendrons plaisir à découvrir.
On se laisse également la possibilité de prendre un abonnement à Munki qui nous donnera accès à une énorme bibliothèque de ressources musicales pour les 0 – 8 ans.

3. La lecture


Dès que j’ai soupçonné la mise en place de la quarantaine, nous avons fait deux commandes de livres.
Une pour Lily pleine de BDs, et de romans, puis une pour Nora et Sam, avec des premières lectures, adaptées chacun à leur niveau. Oui oui, j’ai été survivaliste en livres (comme si on en manquait !), par contre, nous n’avons rien à manger…
Sam est en pleine période sensible « Lecture », et Nora également d’ailleurs, à son niveau. Je me battais avec elle la semaine dernière pour trouver comment lui donner envie de lire, et c’est finalement des petits livres qu’elle a pris a la médiathèque qui lui a déclenché un déclic : la série « Les animaux de Lou » qui propose des petites histoires et des docs. J’ai d’ailleurs trouvé un rallye lecture « Les animaux de Lou » que je vais prendre un grand plaisir à mettre en place avec elle.
Plein d’autres idées de rallyes lecture par ici !
Pour Sam, j’ai porté mon choix sur les premiers livres à lire « seul » de Balthazar. On a toute une collection de Balthazar à la maison, ça sera l’occasion de les ressortir !
J’envisage également un rallye lecture Sami et Julie dont nous avons plusieurs tomes.

4. Les Applis

En plus de tout cela, nous leur laisserons accès aux tablettes (qui sont destinées aux enfants), mais bien évidemment de façon contrôlée.
Voici des applis que nous leur mettrons entre les mains :
+ Le jeu « Les grandes Grandes vacances » qui a été leur premier repère lorsque nous avons parlé de la fermeture de l’école.
+ Le « Voyage d’Adeline la girafe » qui a toujours été un beau succès pour les Petits Pois et qui permet de découvrir les animaux de 5 régions du monde : Sahel-Soudan, Patagonie, Amazonie, Europe, Madagascar.
+ « L’histoire des Grands découvertes » qui permet de réviser l’histoire tout en s’amusant.
+ Cache cache ville  (sur le principe des feuilles transparentes rouges qui permettent de découvrir des détails cachés.
+ « Slice Fractions » pour apprendre les fractions en s’amusant.
+ Homo Machina pour mieux comprendre le corps humain.
+ BayaM qui propose toujours beaucoup de contenu qualitatif, tout particulièrement pour les petits.

5. Les Podcasts


Nous sommes déjà accros aux Podcasts, voici quelques chaines qui peuvent vous intéresser :
+ Oli, le très fameux podcast d’histoires de France Inter qui propose des histoires décalées.
+ Les Odyssées de France Inter également, un excellent podcast pour les enfants.
+ Les dents et au dodo qui propose des épisodes cours mais toujours bien renseignés.
+ Ma vie d’ado de Okapi pour aider à conserver le dialogue avec nos ados, surtout pendant cette période où ils vont être coupés de leurs amis.
+ Des histoires en musique de Elodie Fondacci, disponibles sur le podcast de Radio classique.

6. Les contenus vidéo

Sur Internet, il y a de tout, mais quoi qu’il arrive, beaucoup de belles choses. Nous avons quelques chaines Youtube que nous suivons régulièrement et que nous avons envie de vous partager par ici :
+  Les Petits Aventuriers : une très belle chaîne de contenus qualitatifs qui explique l’histoire de lieux à travers le monde de façon précise et concise, on est très fans de ce média !!
+ « Doodles by Sarah » qui donne de très belles idées pour dessiner facilement.
+  La bougeotte en famille pour des idées de sortie dans la région.
+  Un jour une question pour répondre à leurs questions et améliorer leur notre culture générale.
+  Une minute au musée pour les aider à appréhender l’art.
+ Notre histoire qui vulgarise bien et simplement les faits historiques.

On se retrouve très vite pour de nouvelles idées pour survivre à la quarantaine !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *