Les Chaudière expertisent votre violon

 

« LA VIE AU TEMPS DU COVID »

A Montpellier, les Chaudière, luthiers de renom et passionnés de musique, ont eu l’idée de créer un site d’expertise pour les instruments à cordes… et pas que pour les Stradivarius. En ces temps de confinement et parfois de rentrées d’argent difficiles, il remporte un vrai succès.

 

Photo : Frédéric Chaudière, luthier depuis plus de 30 ans à Montpellier, reconnu internationalement, avec son fils Octave qui a eu l’idée du site et Lucie, sa fille, qui dirige l’Hôtel Magnol, où se trouve leur atelier [également lieu de réception].

 

Octave Chaudière a grandi entouré d’instruments à cordes. Du violon à la contrebasse en passant par l’alto et le violoncelle, il aime entendre l’histoire d’instruments qui, pour certains, viennent du fond des âges en passant par tous les pays d’Europe et d’ailleurs.

Cette passion l’a poussée à se spécialiser non seulement dans la recherche mais aussi dans le domaine de l’estimation.

Un site d’estimation

Pour aider les propriétaires à connaître la valeur et l’origine d’instruments qui parfois dorment dans leur boîte depuis des décennies, Octave et son père ont eu l’idée de mettre sur pied un site d’estimation.

Que vous ayez envie de vendre l’objet magique pour un besoin d’argent ou juste pour le plaisir de savoir que l’instrument sera joué de nouveau, il suffit d’une description sommaire et de quelques photos pour leur permettre en 48 heures, de vous donner une première idée du prix et de l’origine de l’instrument.

Tribulation d’un Stradivarius 

Frédéric, le père, luthier renommé et expérimenté, a eu la chance de croiser la route d’un fameux violon, un Stradivarius. Il a d’ailleurs raconté cette rencontre exceptionnelle dans son roman Tribulation d’un Stradivarius en Amérique, édité par Actes Sud. Luthier et auteur, ce fin connaisseur des cordes est également expert auprès des tribunaux.

Une caution de sécurité pour ce genre de transaction où la vente par petite annonce peut s’avérer délicate.

www.estimation-violon.fr

 

ÊTES-VOUS ABONNÉ(E) A NOTRE NEWSLETTER ?
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire en un clic, ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *