Trois films tournés ou produits dans la région favoris des Césars 2021

Print Friendly, PDF & Email

Cette année, trois films tournés ou produits dans la région sont nominés aux Césars qui auront lieu le 12 mars : « Antoinette dans les Cévennes » de Caroline Vignal, « Deux » de Filippo Meneghetti et enfin « Josep » de Aurel. L’indice d’une vitalité assez exceptionnelle du cinéma à Montpellier et en Occitanie.

 

 

Après une longue attente et huit films d’Occitanie dans la course, ce sont finalement trois films qui ont retenu l’attention de l’Académie des Césars. « Antoinette dans les Cévennes » remporte le pactole avec 8 nominations : César de la meilleure actrice pour Laure Calamy, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Benjamin Lavernhe, César du meilleur scénario original pour Caroline Vignal, mais également César de la meilleure musique originale, César du meilleur son, César de la meilleure photo et enfin César du meilleur montage.

Un scénario original aux accents de conte, une performance drôle et émouvante de Laure Calamy, repérée dans la série « Dix pour cent » ont charmé le public et constitué une des surprises de cette drôle d’année 2020 au cinéma. Attachée à la région -en particulier à Bédarieux-, elle joue le rôle d’une parisienne esseulée qui suit son amant pour une longue randonnée cévenole. Mais celui-ci est venu avec sa famille… Son âne capricieux deviendra le confident d’un aventure pas si désastreuse.

Histoire d’un amour caché entre deux femmes

« Deux » est une autre des surprises de 2020. Le film représente la France pour la Cérémonie des Oscars qui se tiendra à Los Angeles le 25 avril prochain. Racontant l’histoire d’amour de deux femmes, deux discrètes voisines de palier, il est superbement incarné par les deux actrices principales, Martine Chevallier et Barbara Sukowa, qui concourent dans la catégorie de la meilleure actrice. Le cinéaste italien Filippo Meneghetti est également en lice pour le « meilleur premier film » ainsi que le « meilleur scénario original ». Le film a été tourné principalement à Sommières dans le Gard et dans un appartement de Montpellier.

Enfin, Josep produit par Les Films d’ici Méditerranée à Montpellier, est nommé dans la catégorie « meilleur film d’animation ». Déjà sorti en DVD et disponible en VOD sur de nombreuses plateformes, il retrace l’amitié de deux hommes dans une période peu connue de la guerre d’Espagne : la Retirada (1939). La France submergée par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste les parque dans des camps. Entre les grilles, deux hommes se lient d’amitié : l’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli, combattant antifranquiste et dessinateur. Le dessinateur montpelliérain Aurel a déjà raflé de nombreux prix dont le prix Louis-Delluc, considéré comme le Goncourt du cinéma.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR