L’essayiste star Paul Jorion à l’Agora des Savoirs

Ce mercredi 8 janvier, le sociologue, anthropologue, et psychanalyste Paul Jorion, connu pour avoir annoncé la crise des subprimes, est l’invité de la première conférence 2020 de l’Agora des Savoirs sur le thème « L’Argent, mode d’emploi ».

Il a été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a travaillé 12 ans dans le secteur bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a été matelot occasionnel pour l’écriture d’un essai : « Les Pêcheurs de l’île de Houat », au large de Quiberon (Morbihan). Il a été chercheur en intelligence artificielle pour British Telecom. Il a enseigné à Cambridge, et actuellement à l’Université catholique de Lille.
Cet intellectuel complet et libre est l’auteur d’un livre de référence « La crise du capitalisme américain » (La Découverte 2007) qui prédisait une crise financière et économique majeure, dont le marché américain du prêt au logement subprime serait l’origine.

Sa conférence traitera de l’argent en tant que « marchandise générique de troc. Contrairement à une opinion répandue, il est à ce titre neutre. L’argument de non-neutralité de l’argent permet de cacher commodément les rapports de force occultes de notre société et l’injustice foncière qui la fonde ».

Toutes les conférences de l’Agora des savoirs sont gratuites et se tiennent à 20h à l’Espace Rabelais sur l’Esplanade Charles de Gaulle. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *