Nicolas Bourriaud : « y a-t-il une manière de voir le monde qui serait locale ? »

Nicolas Bourriaud est le cofondateur du Palais de Tokyo et ancien directeur des Beaux-Arts de Paris. Théoricien de l’art (1) et figure incontournable de l’art contemporain international, il dirige le MoCo, le nouveau centre d’art de Montpellier, la Panacée et les Beaux-Arts depuis 2016. Depuis Montpellier, il prêche désormais pour le rééquilibrage des relations Paris/Région et la force créative des territoires. Dans cet entretien ZOOM, il nous parle du livre qu’il a écrit pendant le confinement sur les mutations de l’art contemporain après le Covid-19, de l’art anthropocène [un art de dénonciation du désastre écologique dû à l’homme], affiche une conscience écologique aiguë, exprime sa réticence à la digitalisation de l’art et évoque la grande exposition intitulée « 100 km » qu’il organise l’an prochain à La Panacée sur des plasticiens se trouvant dans un rayon de 100 kilomètres autour de Montpellier.  

 

 

 

 

MO.CO. Hôtel des collections : réouverture le mardi 2 juin à 12h. Du mardi au dimanche de 12h à 21h.
A voir : « Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas » jusqu’au 20 septembre 2020.
MO.CO. Panacée : réouverture le mercredi 3 juin à 12h. Du mercredi au dimanche de 12h à 20h.
A voir : « Permafrost. Les formes du désastre » jusqu’au 30 août 2020.

 

(1) L' »Esthétique relationnelle », du nom du livre paru en 1998 aux Presses du réel -traduit dans le monde entier- est une des grandes théories de l’art contemporain. Elle est citée dans le film « The Square » de Ruben Östlund, Palme d’or 2017 à Cannes, actuellement en accès libre sur Arte.

 

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7 commentaires sur “Nicolas Bourriaud : « y a-t-il une manière de voir le monde qui serait locale ? »”

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