L’édition 2020 de Cinemed sous le signe de Fellini

Du 16 au 24 octobre 2020, Cinemed rend hommage à Fellini en montrant son oeuvre intégrale restaurée numériquement, à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec cette affiche tirée du film « Huit et demi ».

C’est la première information donnée par le festival du cinéma méditerranéen : la présentation « en première française » de l’intégrale de l’oeuvre de Fellini restaurée en 4K dans le cadre du « Federico Fellini 100 Tour » : une tournée d’hommage dans les musées et les institutions cinématographiques du monde entier, animée par Luce Cinecittà, le fameux institut italien dédié au cinéma, qui assure sa promotion et gère les légendaires studios [et dont l’actionnaire principal est le ministère italien de la Culture].

L’oeuvre du maître italien restaurée en 4K

Tous les films ont été restaurés numériquement par Luce Cinecittà, avec la Cineteca di Bologna [la Fondation de la Cinémathèque de Bologne] et Cineteca Nazionale : la cinémathèque nationale italienne, l’une des principales archives cinématographiques en Europe et dans le monde.
Une restauration en 4K, qui est devenue la nouvelle norme de la haute définition, plus performante [quatre fois plus de pixels] que la résolution Full HD.

Sur cette affiche : « Claudia Cardinale, héroïne radieuse de « Huit et demi » de Federico Fellini, nous illumine, commente le festival. Elle incarne la vie, cette puissance qui émane d’un corps en liberté parmi d’autres personnages plus sombres. Elle est la source, la vie qui l’emporte ! »

Beaucoup d’incertitudes

Une édition très délicate à produire. L’inconnue reste totale sur les conditions sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là. LOKKO s’en était fait l’écho dans un article, sous le titre « Pour ne pas trop boire le bouillon, on va réduire la programmation ».

A relire ici :

Affiche signée Paul Ronald/Collezione Antonio Maraldi/Agence Chirripo.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *