Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Votre week-end : nos idées LOKKO !

Nouvelle rubrique : chaque semaine, LOKKO sélectionne ses coups de coeur pour le week-end. Pour ce week-end du 3 au 5 décembre : on flâne dans les marchés de Noël et brocantes en tout genre, on inaugure les nouveaux ateliers Tropisme, on écoute le violon de Jawad Hassouni et le rap de Dadju, on tombe sous le charme de Philippe Jarrousky (photo) et on fait sa propre huile d’olive !

VENDREDI 3 DÉCEMBRE

Voir les mythiques Stranglers

Pour son anniversaire, la salle de rock montpelliéraine accueille les légendaires Stranglers en plein European Tour 2021. 40 ans après la sortie de leur premier hit “No More Heroes”, la setlist du live devrait comporter nombreux de leurs classiques. Lire notre article dans LOKKO, ici.

Vendredi 3 décembre, à partir de 19h au Rockstore, 20 rue de Verdun, Montpellier. En savoir +

Marcher avec la grande parade métèque

C’est la saison 2022 de la Grande Parade Métèque et Le Loft des Assos voit les choses en grand avec l’association culturelle Ademass et leur soirée made in Métèk. Au programme : un apéro blind test, une fresque live de Cécile Atger, des ateliers participatifs et des concerts live.

Vendredi 3 décembre, à partir de 17h et jusqu’à 20h, au Loft des Assos, 77 rue du Faubourg, Figuerolles, Montpellier. En savoir + 

Inaugurer les Ateliers Tropisme

Tropisme transforme 1800m2 d’un ancien immeuble militaire en 34 ateliers consacrés à la création artistique. Pour fêter l’inauguration du lieu, la Halle Tropisme propose un riche programme avec DJ Set, des performances, des expositions, un live painting, des installations sonores, des projections, du vin chaud et des grillades…

Le lendemain, samedi 4 décembre, ce nouveau lieu accueille des installations artistiques, des pop up stores et des workshops, de 14h jusqu’à 19h. Vendredi 3 décembre, de 18h à 1h, à la Halle Tropisme, 121 rue de Fontcouverte, Montpellier. En savoir +

Danser au son des Djs du FreakShow

Le FreakShow, salle de concert montpelliéraine qui a succédé au Nu-Bahia au 4 rue Lunaret, s’associe avec Baston creative et le collectif Parade pour inviter la jeune Dj parisienne EG pour une soirée funk, italo disco et house. Le lendemain, samedi 4 décembre, au programme : la rencontre entre deux poids lourds de la scène hip hop et funk avec le Dj beatmaker Aziz Konkrite et le Dj funck Nico Vaza.

L’ouverture est à 18h30. Vendredi 3 décembre, la soirée commence à 20h, et samedi 4 décembre elle commence à 19h30. Au bar le FreakShow, 4 rue Lunaret, Montpellier. En savoir +

Célébrer le courage des exilées espagnoles

Dernier jour de la seconde édition des Rencontres franco-espagnoles, organisées par L’association Voix de l’extrême Poésie et Culture. Cette année, le thème porte sur  les “Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées” en l’honneur de celles qui ont du quitter l’Espagne franquiste en 1939.

Vendredi 3 et samedi 4 décembre, à partir de 9h15à la salle Pétrarque, Hôtel de Varennes, 2 place Pétrarque, Montpellier. En savoir +

Écouter l’histoire de Nassara à la Baignoire

La venue à La Baignoire, de Carole Fréchette, est l’occasion pour Mama Prassinos de s’immerger dans l’écriture de l’auteure québecoise et de proposer au public de voir le fruit de leur travail commun au cours d’une lecture vendredi et samedi. L’histoire de Nassara, à la recherche d’un endroit où déposer les cendres de sa sœur quand la rencontre inattendue avec un jeune garçon va tout chambouler…

Vendredi 3 et samedi 4 décembre, à 19h30 à La baignoire, 7 Rue Brueys, Montpellier. En savoir + 

Faire sa propre huile d’olive

Le Domaine de l’Oulivie a ouvert gratuitement son moulin à huile aux particuliers afin d’éviter le gaspillage de plusieurs tonnes d’olives. Si vos olives ont été cueillies sur l’arbre (jamais par terre) et amenées au moulin de Pierre et Roch Vialla dans les 48h suivant leur récolte, il vous sera possible de repartir avec votre huile d’olive, fraîchement pressée. Pensez à amener une bouteille.

Le moulin à huile du Domaine de l’Oulivie est ouvert du lundi au samedi, de 14h à 18h, au Mas de fourques, Combaillaux. En savoir + ©Domaine de l’Oulivie

Découvrir le travail de Krystöf

Carla W. Sfeir, l’opticienne de la rue du Petit Saint-Jean, qui a accueilli et exposé les artistes pendant le confinement, perpétue son œuvre en présentant le travail de KRYSTÖF, artiste peintre montpelliérain lors d’un vernissage-apéritif de son exposition “Rêveries urbaines”. L’artiste sera présent pour offrir aux curieux et passionnés un live painting sur une toile devant le magasin.

Les pièces seront visibles jusqu’au 23 décembre. Le vernissage a lieu vendredi 3 décembre, à partir de 18h et jusqu’à 20h, à Carla Eyeworks Opticien, 7 rue du Petit Saint Jean, Montpellier. En savoir +

Tomber sous le charme de Philippe Jaroussky

Deux complices, le contre-ténor Philippe Jaroussky, et le guitariste Thibaut Garcia, nous entraînent dans une valse mêlant le verbe et les notes. À sa guitare part à la rencontre de Poulenc (rendant hommage à Ronsart), des maîtres anglais Dowland, Purcell, du dramatique Erlkönig de Schubert, du crépusculaire “Abendempfindung” de Mozart ou bien encore d’un triptyque consacré au français Fauré.

Vendredi 3 décembre, à 19h à l’Opéra Comédie, 11 boulevard Victor Hugo, Montpellier. En savoir + © Erato Warner classics

Voyager sur des airs argentins

Divagando, la chanteuse Erna Dolcet et ses deux guitaristes, Jérémie Pourchot et Jules Meneboo, vient chanter le tango à La Carmagnole. Un groupe montpelliérain de tango argentin qui vous fera danser sur des airs de valses argentines et de flamenco.

Vendredi 3 décembre, de 20h30 à 22h à La Carmagnole, 10 rue Haguenot, Montpellier. En savoir +

Écouter Dadju, le frère de Gims

Le rappeur Dadju, frère de Gims, se produit sur la scène du Zénith de Montpellier. Après un million d’albums vendus, 32 singles d’Or, 13 singles de Platine et 9 singles de Diamant, il vient présenter son nouvel album, “Poison ou Antidote ?”.

Vendredi 3 décembre, à 20h au Zénith Sud, Domaine de Grammont, avenue Albert Einstein à Montpellier. En savoir +

SAMEDI 4 DÉCEMBRE

Préparer Noël au marché des créateurs

The Babel Community ouvre l’édition de Noël de son marché des créateurs. Une sélection de créations 100% montpelliéraines, éthiques et tendance où bijoux côtoient produits du terroir et ateliers DIY pour petits et grands.

Samedi 4 décembre à partir de 10h et jusqu’à 22h sur la Terrasse et au Restaurant The Babel Community Montpellier, 954, avenue Jean Mermoz, entrée par le Restaurant, allée de Delphes. En savoir +

Vibrer au son du violon de Jawad Hassouni

Tourat organise un concert sous le signe du partage au JAM de Montpellier en invitant Gnawa Famila (ci-dessus) et son univers coloré de guembri et karkabou, suivi du chanteur et virtuose du violon, Jawad Hassouni. Une invitée surprise devrait également se joindre à cette soirée aux accents dansants.

Samedi 4 décembre de 20h30 à 23h30, au Jam, 100 rue Ferdinand de Lesseps, Montpellier. En savoir +

Faire son marché… à la ferme

Un marché de Noël à la ferme pour trouver des fruits et des légumes, mais également des bijoux, poteries Raku, livres jeunesse et gravures, des toiles de peintures impressionnistes, les plantes aromatiques de la pépinière d’Elise Grenon et même un atelier d’auto-réparation de vélo !

Samedi 4 décembre, de 14h à 18h30, à la Ferme Urbaine Collective de la Condamine, 1372B rue des Marels, Montpellier. En savoir +

Assister à une conférence gesticulée

Animée par le collectif rEGALons-Nous, une conférence spectacle intitulée “L’arnaque de la Princesse” propose un point de vue animé et divertissant sur l’éducation genrée. Une heure trente de réflexion sur le continuum entre éducation sexiste et culture du viol : deux pièces d’un même puzzle ?

Samedi 4 décembre, de 18h à 20h30, à la Maison pour tous George Sand, 25 avenue Saint-André de Novigens, Montpellier. En savoir +

Se déhancher dans une soirée caribéenne

La galerie d’art associative L’Artesan présente son deuxième événement consacré au peintre David Ozanne. La présentation de son exposition “Voyage précolombien” (à voir jusqu’au 29 décembre) sera accompagnée en musique par le groupe de salsa cubaine Somos Gente. Entre salsa cubaine et samba martiniquaise, la soirée devrait réchauffer.

Samedi 4 décembre à 20h au 31 bis rue du Grand Saint-Jean, Montpellier. En savoir +

Acheter ses cadeaux chez Agnès B

Aldébaran, diffuseur d’art contemporain, clôture sa première année de nomadisme et a élu domicile pour une toute nouvelle exposition dans la boutique d’Agnès B. La 12e édition de “cadeaux d’artistes” aura donc lieu entre les murs de la célèbre créatrice de mode, passionnée d’art contemporain.

Du samedi 4 au 18 décembre, selon les horaires de la boutique Agnès B, 14 rue Foch, Montpellier. En savoir +

Chiner des disques avec Vinyl Truck

La librairie alternative de bande dessinée En Traits Libres accueille, durant tout le mois de décembre, Vinyl Truck , le disquaire nomade montpelliérain. L’inauguration de cette sédentarisation de Noël se fera avec un showcase de Zelda, suivie d’un Dj set de sons spécialement sélectionnés par la boutique parisienne Ground Zero et Le Vinyl Truck.

Un marché de Noël des disquaires ouvert dès samedi 4 décembre, à partir de 18h, à la librairie alternative En Traits Libres, 2 rue du Bayle, Montpellier. En savoir +

Rencontrer Hajer Boubaker de Vintage Arab

Ce samedi, il vous sera possible de rencontrer Hajer Ben Boubaker, à la tête de la série de podcasts consacrée au patrimoine musical arabe, Vintage Arab. La chercheuse indépendante et spécialiste des musiques arabes et de l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine en France, créera en direct un podcast sonore et visuel à la mémoire d’Oum Kalthoum.

Samedi 4 décembre, rencontre à 14h, à la galerie L’Art est Public, 475 avenue du Comté de Nice, Montpellier. En savoir +

Donner un jouet pour les Rockers

Les Rockeurs ont du cœur, la plus grande collecte de jouets de l’Hérault, revient pour la 7e fois. Le principe ? Une entrée = un jouet neuf d’une valeur minimale de 10€. Au programme à la Secret Place qui accueille l’événement caritatif : du trip hop, du rap hardcore en passant par de l’indie et du metal. Ce samedi, ce sera soirée métal avec Bonecarver, Caligula et Sunohcin avant d’enchaîner dès le lendemain, dimanche 5 décembre, avec du rap hardcore.

Samedi 4 décembre, ouverture des portes à 19h au Secret Place, 25 rue St-Exupéry, 34430 Saint-Jean-de-Védas. En savoir +

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Vider son dressing au Black Out

Le Black Out organise un vide dressing vintage dans sa grande salle de concert. Classique de ce bar montpelliérain, des créateurs seront au rendez-vous pour proposer objets, bijoux, lampes à gogo pour une après-midi shopping dans un cadre rock’n’roll.

Dimanche 5 décembre, de 14h à 20h au Black Out, 6 rue de la Vieille, Montpellier. Pour vous inscrire : c’est ici au 06 62 20 62 83 ou un petit mail

Dénicher de jolies antiquités au Peyrou

Le dimanche, c’est brocante au Peyrou ! Rendez-vous hebdomadaire incontournable des chineurs et des lève-tôt, le parc accueille les promeneurs avec une cinquantaine d’antiquaires professionnels.

Dimanche 5 décembre, de 7h30 à 14h, au parc du Peyrou, Promenade du Peyrou, Rue la Blottière, Montpellier. En savoir +

Faire un tour au marché de Noël de l’esplanade

Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Annulé l’an passé en raison de la pandémie de Covid-19, le marché de Noël a réouvert ses portes. Jusqu’au 2 janvier, stands et chalets en bois décorés aux couleurs de Noël abritent une centaine de commerçants et artisans locaux. L’occasion de se promener et de finaliser sa liste de cadeaux, un bon verre de vin chaud dans les moufles.

Tous les jours, de 10h à 21h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier. En savoir +

Essayer un concert à la bougie dans une église

Dans la série des événements “Je hais les dimanches”, l’église des Saints François accueille un concert sur orgue avec Anna Von Hausswolf, artiste suédoise de renommée internationale. Un concert à six mains, éclairé à la bougie pour une totale immersion phonique.

Dimanche 5 décembre à 20h à l’église des Saints-François, 21 Rue des Aiguerelles, Montpellier. En savoir +

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x