Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Votre week-end : nos idées LOKKO !

Chaque semaine, LOKKO sélectionne ses coups de cœur pour le week-end. Pour ce week-end du 28 au 30 janvier : une soirée spéciale E.T. L’Extraterrestre avec l’orchestre national de Montpellier, les portes ouvertes de l’ESMA (photo), du cirque 100% féminin au Zénith, le groupe de rock français DeStijl au Nu-Bahia.

Une sélection de Ambre Prevost-Hennebelle


VENDREDI 28 JANVIER

Découvrir un sportif choeur de Femme

Elles sont réunies pour célébrer et encourager leur équipe préférée et attendent en chanson le premier coup de sifflet… À l’Opéra Comédie, le pupitre féminin du Chœur de l’Opéra national de Montpellier propose une soirée musicale en compagnie d’oeuvres extraites du Codex Montpellier (la plus importante source de polyphonie française) et du compositeur Francesco Landini (1335–1397). Un hymne de femmes dirigé par Damien Robert à qui l’on doit une adaptation du “Barbier de Séville” de Rossini en 2019 pour un jeune public.
Vendredi 28 janvier, à 19h à l’Opéra Comédie, 11 boulevard Victor Hugo, Montpellier. En savoir +


Écouter un poème de Frédéric Forte

La Baignoire, le lieu des écritures contemporaines de Montpellier, propose des soirées lectures et découvertes de textes et poèmes contemporains. Vendredi soir, c’est au tour du poète Frédéric Forte de s’adresser aux passionnés, avec une lecture musicale de son travail post-pandémie : “Nous allons perdre deux minutes de lumière.” Il sera accompagné du guitariste improvisateur Patrice Soletti et des créations visuelles de l’artiste Leïla Brett.
Les 28 et 29 janvier, à 19h30 à la Baignoire, 7 Rue Brueys, Montpellier. En savoir +


Revoir E.T. L’Extraterrestre en version symphonique

Pour les passionnés et les novices, voici l’occasion idéale de (re)découvrir le classique de Spielberg, E.T. L’Extraterrestre dans le cadre d’une soirée-concert avec à l’Opéra Berlioz, 40 ans après sa sortie dans les salles obscures. La version originale sous-titrée en français et surtout, les musiques emblématiques du film des années 80, sont interprétées par  l’Orchestre national Montpellier Occitanie, sous la direction d’Anthony Gabriele.
Vendredi 28 janvier, à 19h à l’Opéra Berlioz, Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier. En savoir +


Se faire dédicacer un livre au Lieu Multiple

Séance de signature d’un “ouvrage allégorique sur la migration” au Lieu Multiple : un récit de Vénus à travers les siècles et les rencontres, de Botticelli à Basquiat, écrit par Jean-Baptiste Castanier et mis en images à travers les collages du plasticien Dominique Nicolas. Un vernissage/signature avec une lecture de l’artiste Florence Mirol. Exposition des collages, accompagnés des textes jusqu’au 30 janvier.
Vernissage de “Migrations” vendredi 28 janvier de 17h à 20h. Du 29 au 30 janvier, de 15h à 19h en présence des artistes à Le lieu multiple, 3, rue de Moissac, Montpellier.  En savoir +


Faire le vernissage d’Andrée Vilar

Qui était Andrée Vilar, cette artiste au passé de graphiste, de graveur même, disparue en 2009 ? Pour répondre à cette question, une cinquantaine de ses oeuvres (gravures, pastels, encres, dessins et tapisseries ) sont exposées au Réservoir à Sète, sa ville natale.
Vendredi 28 janvier, de 17h à 20h, au Réservoir, 45-46 quai de Bosc, Sète. En savoir +


Visiter l’ESMA de Montpellier

Fière de compter parmi ses anciens élèves des développeurs et graphistes ayant planché sur la nouvelle série phénomène Netflix : Arcane, l’ESMA prouve qu’elle mérite sa septième place au classement des meilleures écoles d’animation au monde.  Ce week-end, l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier ouvre ses portes aux visiteurs.

Vendredi 28 : L’expérience “Holo”. Trois étudiants en mastère design graphique option stratégie digitale proposeront aux visiteurs de créer des hologrammes. Il sera possible de se voir apparaître en hologramme, et de repartir avec un “kit holo” pour smartphone. 

Samedi 29 : Les coulisses d’Arcane à 14h et 15h30, Lucas Ancel, animateur chez Fortiche Production et diplômé de l’ESMA, viendra évoquer son métier et son expérience sur la série à succès Arcane. 

Les secrets du luxe. Samedi 29, à 11h30 et 14h30, Ségolène Martinez, diplômée de l’Esma et freelance Graphic et Motion Designer chez Louboutin puis maintenant Givenchy, racontera son expérience dans l’univers des marques de prestige.  

Vendredi 28 janvier, de 14h à 18h, et samedi 29 janvier, de 10h à 18h. En savoir +


Bouger au son des folies berbères

Dans le cadre du 11e Festival “Chants d'(H)ivers… et de Femmes”, La Cigalière de Sérignan accueille Flavia Coelho, chanteuse et baroudeuse qui parcourt le globe en chansons, depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavées de Paris. Elle sera suivie par Carima Amarouche, alias Karimouche. Cette dernière est née dans une famille berbère, ce qui lui a inspiré son troisième opus “Folies Berbères”. Avec elle, la chanson française côtoie l’électro et la musique orientale, la trap.
Vendredi 28 janvier, de 20h30 à 23h à La Cigalière Sérignan, 1 avenue de Béziers, Sérignan. En savoir +


Écouter les maux des communards

“Bien des lettres et bien des vers furent échangés à travers les grilles des cages…” La Carmagnole accueille Denis Leandri et Claude Maurice qui redonnent vie aux voix des communards déportés et à leur famille. Le spectacle “Pourtant je t’ai écrit…” est une mise en scène de ces lettres, certaines retenues par la censure, d’autres, perdues, ou bien conservées dans les archives nationales…
Vendredi 28 janvier, à parti de 20h à La Carmagnole, 10 rue Haguenot, Montpellier. En savoir +


Prendre l’apéro en écoutant Cameleo

Le café associatif et culturel, L’Oranger, présente deux jeunes musiciens élevés aux sons des différentes cultures du monde, et avides d’univers folkloriques et pop. Un apéro-concert qui se transforme en tour du monde musical et une ambiance festive et amicale avec la voix de Léo Danais, des harpes électro et celtiques de Camille Heim.
Vendredi 28 janvier, à 20h à L’Oranger, 3 rue Ernest Michel, Montpellier.  En savoir +


Bouger à la fac, sur des airs de Dizzy Sound

La salle de concert Jean Moulin de l’Université Paul Valéry accueille Dizzy Sounds, un trio basse, batterie et clavier,  fondé en 2019 et qui mêle jazz et hip hop fusion. Ils seront accompagnés du rap de Loïs aka Bigloo ainsi que des lignes saxophoniques endiablées de Toussaint Guerre !
Vendredi 28 janvier, de 19h à 21h, à la salle Jean Moulin de l’Université Paul Valéry, route de Mende, Montpellier. En savoir +


Retrouver les artistes de la Galerie Ephémère

Le Centre Culturel Béranger de Frédol ouvre ses portes aux nombreuses reproductions réalisées par les artistes des anciennes éditions des résidences à la Galerie Ephémère. Un OFF qui prend place dans l’espace d’exposition du centre pour réunir divers talents et univers dans un même lieu. 
Du 28 janvier au 27 février, de 9h à 17h, au Centre culturel Béranger de Frédol, 235 boulevard des Moures, Villeneuve-lès-Maguelone. En savoir +


Se défouler sur du trash metal montpelliérain

Le “What The Fest?!” présente sa “Folle Soirée #24”, et celle-ci sera sous le signe du trash metal ! Zoldier Noiz, montpelliérain même si expatrié, remonte pour la première fois, depuis le confinement, sur scène. L’occasion de promouvoir leur dernier LP “Merci” avec deux nouveaux membres. Ils seront suivis par le trio Terror Shark (également de Montpellier) et le groupe Cuirassë.
Vendredi 28 janvier, à 21h à The Black Sheep, 21 boulevard Louis Blanc, Montpellier. En savoir +


SAMEDI 29 JANVIER

Suivre les traces d’Annie Ernaux

La compagnie Le Cri Dévot, en résidence au Kiasma, présente des petites formes pluridisciplinaires autour de l’oeuvre d’Annie Ernaux, auteure connue notamment pour son livre “Les femmes qui lisent sont dangereuses”. Ce samedi, il s’agit de trois monologues appelés “La Trilogie du samedi”, un plongeon dans “l’adolescence de trois comédiens de la compagnie dans un va-et-vient entre parole poétique et théâtre documentaire”.
Samedi 29 janvier, à 19h, à l’espace le Kiasma, 1 Rue de la Crouzette, Castelnau-le-Lez. En savoir +


Danser jusqu’au bout de la nuit

Retour de la techno à l’Antirouille ! Le bar et salle de concert l’Antirouille ouvre à nouveau ses portes après de longs mois d’absence. Pour fêter son retour, il propose une soirée “Back in techno #1” en compagnie des DJs Darlyn Vlys, Mis Izif, et Fred Dlz. 
Samedi 29 janvier, de minuit à 5h30, à l’Antirouille, 12 Rue Anatole, Montpellier. En savoir +


Faire le tour du monde en musique

“Hâl, le voyage amoureux” est le tout nouveau projet du maître du zarb et percussionniste Keyvan Chemirani, conçu autour de la voix de sa soeur Maryam Chemirani. “Le hâl est l’état de conscience dans lequel on s’oublie soi-même. Une ivresse spirituelle (…) l’idéal du musicien comme l’idéal de l’auditeur. Un concert en partenariat avec la Caravane Arabesques qui explore la modalité orientale (Iran, Inde, Turquie…) au travers de compositions originales, avec en prime quelques escales en pays celtiques.”
Samedi 22 janvier à 19h et à 21h à la salle Molière de l’Opéra Comédie, 11 boulevard Victor Hugo, Montpellier. En savoir +


Revisiter William Shakespeare

Le Théâtre Jacques Coeur présente “Les pièces vénitiennes (le procès) d’après William Shakespeare”. Julien Guill, le metteur en scène de “théâtre enragé” (“un théâtre sans filet”) dirige deux femmes, Dominique Léandri et Fanny Rudelle, qui interprètent tous les rôles dans la revisite du “Marchand de Venise” et d’“Othello”. Deux pièces qui racontent l’Histoire et qui interrogent encore aujourd’hui sur l’antisémitisme et le racisme.
Samedi 29 janvier, à 21h au Théâtre Jacques Coeur, 1050 avenue Léonard De Vinci, Lattes. En savoir +


Voir un duo classique de choc

Amis de longue date, la violoncelliste argentine Sol Gabetta et le pianiste toulousain Bertrand Chamayou sont enfin réunis après deux reports liés au Covid. Ensemble, ils interprètent la musique de chambre de Félix Mendelssohn, et des sonates de Brahms et de Franck.
Samedi 29 janvier, à 19h, à l’Opéra Comédie, 11 boulevard Victor Hugo, Montpellier. En savoir +


Revivre le règne des dinosaures

Ce week-end, les dinosaures viennent à votre rencontre à Sète ! T-Rex, Vélociraptore, Spinosaure, etc. Ils vous attendent à la salle Georges Brassens pour une “exposition unique en France”, “un véritable voyage pédagogique et ludique” pour petits et grands. 
Samedi 29 et dimanche 30 janvier, de 10h à 19h, à la nouvelle salle Georges Brassens, 134 Quai des Moulins, Sète. En savoir +


Opter pour le son rock de DeStijl

Le groupe de rock français DeStijl, basé pour moitié à Montpellier mais également à Manchester, se produira sur la scène du Nu-Bahia. “Pull my strings” est le nouveau projet électro-classique de ce groupe chantant en anglais. “Véritable BO d’un film pas encore tourné où les cordes rencontrent des boites à rythmes électro, soutenues par une guitare folk et atmosphérique.”
Samedi 29 janvier, à 19h, au Nu Bahia – Freakshow, 4 rue Lunaret Montpellier. En savoir +


Visiter les recoins secrets d’un théâtre

Une petite envie de visiter un théâtre ? Votre rêve peut devenir réalité ce week-end, au Domaine d’O qui propose de 1h30 à 2h de visite des coulisses du théâtre Jean-Claude Carrière (“modèle primé d’éco-construction”) et de l’amphithéâtre d’O. 
Samedi 29 janvier à 14h30, en entrée libre sur réservation, au Domaine d’O, 178 Rue de la Carrierasse, Montpellier. En savoir +


DIMANCHE 30 JANVIER

Voir du cirque 100% féminin

Pour fêter le 20e anniversaire du Cirque Phénix, un casting et un orchestre 100% féminin rassemblent 50 artistes virtuoses pour une soirée placée sous le thème de Gaïa, mère de tous les Dieux. Une fresque acrobatique et poétique qui émerveillera petits et grands…
Dimanche 30 janvier de 15h à 18h, au Zénith Sud de Montpellier, 2733 avenue Albert Einstein, Domaine de Grammont, Montpellier. En savoir +

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x