Fil d’actualité

475 posts

L’OONM : premier concert du déconfinement

Après des mois d’absence sur la scène, une partie des musiciens de l’OONM a donné, sous la baguette de Magnus Fryklund, un concert montrant la joie et le plaisir de jouer à nouveau ensemble !

Une adolescence furieuse

Elena Ferrante, l’auteure de la tétralogie phénomène « L’amie prodigieuse », traduite dans 40 langues, et vendue à 15 millions d’exemplaires, signe un nouveau roman, « La vie mensongère des adultes »

OONM : tous les concerts à 10 euros !

Après un confinement long et coûteux , l’impatience est grande de reprendre les concerts. Valérie Chevalier présente un programme éclectique et alléchant pour la saison 2020/2021

À Perpignan, le RN a aussi conquis la bourgeoisie

En investissant des notables de droite, en mettant en avant les thèmes de la sécurité et de la prospérité à retrouver, en tenant un discours libéral bien loin de celui de Marine Le Pen, Louis Aliot a raflé la mise en parvenant à allier les classes populaires et les classes aisées.

« Les expatriés d’Occitanie se posent la question du retour »

Le Covid les a fait « douter sur leur choix de vie » du fait de l’éloignement d’avec leurs familles. Mais ces profils très qualifiés craignent de ne pas retrouver de travail. Entretien avec Emmanuelle Darras, fondatrice et directrice de Racines-Sud, association d’expatriés d’Occitanie qui compte 1300 membres dans le monde entier.

Un été cinéma au Théâtre de la mer

A Sète comme ailleurs, les annulations des grands festivals de l’été ont créé des dégâts économiques importants. Mais ici comme ailleurs, on s’adapte, et on revient aux fondamentaux ! Le ciné !

Le Diago en plein air revient à Tropisme

On a connu les soirées à Grammont, au tout début, et puis le Diago s’est déplacé à la Halle Tropisme et ne veut plus en bouger. Le Diago en plein air, c’est 3 soirées, 3 films en avant-première, 3 coups de cœur à partager avec l’équipe du cinéma.

Michaël Delafosse : un nouveau souffle culturel et quelques départs

« Puissant vecteur d’émancipation », la culture est « au coeur de mon projet ». Dans ses premiers mots devant une caméra, dimanche soir, le nouveau maire de Montpellier a exprimé une vibrante profession de foi. A l’initiative de la ZAT et de l’Agora des savoirs, il a été un élu à la culture inspiré et crédible de 2008 à 2011. Son mandat est clairement axé sur la culture dans l’espace public. Alternance oblige : quelques départs sont inévitables.

Florence Obrecht et Axel Pahlavi, la famille en peinture

Plus de quinze ans que Florence Obrecht et Axel Pahlavi s’aiment et créent (aussi) une œuvre commune, dans laquelle leur couple, leurs enfants et leur vie de famille servent parfois de matière. Dérangeant et intrigant.

MoCo : pourquoi tant de haine ?

Le MoCo cristallise les attaques durant cette campagne électorale, souvent violentes, parfois irrationnelles. A tel point que Nicolas Bourriaud a pensé partir si son projet était « dénaturé ». Pourquoi ? Décryptage des malheurs d’un projet ambitieux pris au piège de la politique.

Montpellier Danse à l’automne : le programme

C’est un des rares festivals en France qui a pu être reporté et présenter une édition quasi-intégrale du 19 septembre au 28 décembre 2020. Deux absents notables : la compagnie israélienne la Batsheva Dance Company et Christian Rizzo, le directeur du centre chorégraphique national de Montpellier.

Filentre en Afrique sur les pas de Bob Marley

Après ses albums Positif en 2011 et Homme Libre en 2015, qui lui a valu une nomination aux « Victoires du Reggae », Filentre confirme son talent avec son dernier album Inou Wali. L’étoile montante du reggae français y chante son amour pour l’Afrique qu’il a découverte lors de ses nombreux voyages. Sa dernière escapade en janvier dernier est à découvrir dans les épisodes de sa web-série : Itinéraire Africain. 

Shepard Fairey à l’Arbre blanc

Il ne sera pas présent à Montpellier mais c’est une belle sélection d’oeuvres de Shepard Fairey , alias Obey, qui est proposée à La Serre, la galerie d’art de L’Arbre blanc.

Le festival de Radio-France : une édition quand même

Annulé, le Festival de Radio-France présente « un festival autrement » avec un week-end de concerts les 18 et 19 juillet à Montpellier, des rediffusions sur France-Musique, une web radio depuis Montpellier, des concerts et les Rencontres de Pétrarque, depuis Paris.

Les Frères Smith, le swing afrikanbeat

Les onze musiciens des Frères Smith sortent Mutation, un troisième album salué par le magazine Télérama. Ce collectif, largement empreint de l’esprit du nigérian Fela Kuti, l’inventeur et maître incontesté de l’afrobeat et de la musique politique, s’est créé il y a presque vingt ans.

La Rose Écarlate, un manga féministe

Avec le succès retentissant des seize tomes de sa saga « La Rose Écarlate » traduite en anglais et novélisée, Patricia Lyfoung est une référence de la BD francophone

SOS Méditerranée : un livre pour alerter la jeunesse

38 auteurs et illustrateurs ont participé à ce livre destiné à sensibiliser les plus jeunes sur un combat désormais célèbre : celui de SOS Méditerranée qui vient au secours des migrants. Une rencontre est organisée ce jeudi 11 juin à la Géosphère.

Anne Pauly, lauréate du Prix du Livre Inter 2020

La 46e édition du Prix du Livre Inter, présidée par le critique littéraire et chroniqueur Philippe Lançon, a consacré ce lundi 8 juin, le premier roman d’Anne Pauly Avant que j’oublie, publié chez Verdier, éditeur audois.

L’édition 2020 du K-LIVE sur les réseaux

Faute d’avoir pu présenter sa 13e édition dans les rues de Sète, le festival d’art urbain K-live s’est déroulé du 3 au 7 juin sur la toile. Ultime rendez-vous ce soir à 19h30 avec DJ Charly Cut qui mixe une play list de 40 titres choisis par les artistes du MaCO, le musée permanent à ciel ouvert de street-art initié par le K-live. 

A Lignan-sur-Orb, l’imagination au tableau

Institutrice de CE2 à l’école élémentaire Jean Moulin à Lignan sur Orb, Catherine Baillat a réussi à transformer cette période de confinement en un moment rêvé de création et de travail scolaire avec ses élèves.

Le monde à moins de 100 km de François Berdeaux

« L’avenir n’est pas ce qui advient mais ce qu’on en fait ». Dans « Les Décompteurs », l’écrivain lodévois François Berdeaux a imaginé un monde dans lequel les produits dont la provenance dépasse les 100 kms sont surtaxés. Un livre écrit avant le confinement !