Fil d’actualité

300 posts

Le greenwashing ironique de Stephan Barron à la gare

Pourfendeur de l’art écologique, l’artiste montpelliérain Stephan Barron installe actuellement une oeuvre lumineuse de 2 x 120 x 5 mètres en vert fluorescent sur les vitres des locaux commerciaux sous le parking de la gare de Montpellier, à découvrir côté ville et des voies de trains. Illuminée la nuit en lumière noire, elle sera visible du 20 janvier au 20 février.

Nosfell, magicien de son être

Le musicien et chanteur pop, recherché par les chorégraphes, réussit à présent sa propre mue en artiste performeur de la scène. Aussi incisif que pudique. Vu le 9 janvier dans le studio Bagouet d’ICI-CCN Montpellier où Nosfell achève une résidence de création jusqu’au 21 janvier.

CES : pourquoi je ne suis pas allé à Vegas !

Consultant en marketing, François Abbe déconstruit le mythe du Consumer Electronics Show, ou CES, le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique qui se tient chaque année en janvier à Las Vegas.

Töfie et son univers psychédélique

Töfie est autrice, compositrice et interprète. Elle compte déjà deux albums à son actif, Powers of Ten (2017) et From Earth (2018). Töfie construit son univers depuis bientôt 10 ans autour de sonorités analogiques, digitales et organiques. Une transe généreuse, en clair obscur, guidée par son chant cristallin, profond et inspiré. Elle est au micro de Céline Cauvi sur Divergence FM dans « Le coin de Cauvi », en partenariat avec LOKKO.

Danses de tous dans les quartiers de Montpellier

Des groupes de Figuerolles, des Cévennes et de Prés d’Arènes s’aventurent en danse contemporaine avec le dispositif District Danse mené par la chorégraphe Elsa Decaudin, associée pour l’occasion à Leonardo Montecchia et Brigitte Negro. D’où une très belle soirée accueillie, le 7 décembre, par le Centre chorégraphique national.

Philippe Blain, le défi d’un montpelliérain aux JO de TOKYO

Philippe Blain, 59 ans est l’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale de volley pour les Jo de Tokyo 2020. Un défi pour l’ancien grand joueur qui lui a valu le Prix de l’expatriation de Racines Sud, le réseau d’expatriés de la région Occitanie, dans la catégorie Ambassadeur.

Un cinéma à la médiathèque Emile Zola

L’ancien auditorium de la médiathèque centrale été aménagé en salle de cinéma pour 190 personnes en prévision de la fermeture de la médiathèque audiovisuelle Fellini.

Michel Roussel, nouveau patron de la culture en Occitanie

L’Etat donne de moins en moins d’argent à la culture sur les territoires mais il reste un décideur et un arbitre décisif. Poids lourd de l’activité culturelle en région, la DRAC, l’antenne régionale du Ministère de la culture a un nouveau directeur : Michel Roussel a été nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie.

Rencontre avec les fondateurs du Cluster

Bientôt un mois que la salle de jeu de réalité mixte « The Cluster » a ouvert ses portes sur Montpellier. Benjamin, Mathias et Damien, ses créateurs, expliquent en détails à Lokko comment, ce projet démarré il y a plus de quatre ans, est aujourd’hui bien réel !

L’essayiste star Paul Jorion à l’Agora des Savoirs

Ce mercredi 8 janvier, le sociologue, anthropologue, et psychanalyste Paul Jorion, connu pour avoir annoncé la crise des subprimes, est l’invité de la première conférence 2020 de l’Agora des Savoirs sur le thème « L’Argent, mode d’emploi ».

Le Melice lance le concept de restaurant partagé

A Montpellier, il y a pléthore de chefs sans restaurant qui exercent chez des confrères, à domicile, ou animent des ateliers culinaires. Pour y remédier, l’équipe du Melice lance le concept de restaurant partagé. Premier chef invité : le jeune Jonathan Poncelet.

« Le Voyage du prince » : la beauté du crayon français

Suite directe du « Château des singes » (1999), « Le Voyage du prince » passe sur les écrans français. Le dernier festival Cinémed en dévoila les charmes. Jean-François Laguionie, son équipe technique et artistique montrent, face aux mastodontes US et japonais, que le dessin animé français est toujours beau et vivant. La partition du compositeur montpelliérain Christophe Héral n’est pas le moindre des atouts de ce conte cinématographique.

Un an de LOKKO : retour en images

Un an après, toujours la patate ! Retour en images sur notre soirée du 19 décembre à la halle Tropisme. Photos de l’équipe : Céline Courtault-Capelier.

Hélène Soulié : être femme, c’est du sport

Vu aux « Echappées » de Saint-Jean-de-Vedas MADAM#3 SCOREUSES de la Cie Exit dirigée par Hélène Soulié. Elles sont sportives de très haut niveau et elles ont un but dans la vie : en marquer le plus possible. Une réflexion bienvenue autour de la place des femmes dans le sport, leurs aspirations et, surtout, leurs paroles de sportives. Tout simplement.

Régis Penalva : KRONIKlittéraire#4

En 5 minutes chrono, Régis Penalva nous parle d’un livre. A chaque fois, dans une librairie montpelliéraine. Ici, la librairie « Fiers de Lettres », 1 rue du Bras de fer, fondée en 2018 par Wissam Mimouni et Chloé Bellue.

Régis Penalva : KRONIKlittéraire#3

En 5 minutes chrono, Régis Penalva nous parle d’un livre. A chaque fois, dans une librairie montpelliéraine. Ici, la librairie « Fiers de Lettres », 1 rue du Bras de fer, fondée en 2018 par Wissam Mimouni et Chloé Bellue.

Déprogrammation de Polanski : le « J’accuse » d’Yves Jeuland

Après la déprogrammation par la ville du film « J’accuse » de Roman Polanski annoncé au cinéma Nestor Burma, le président de Occitanie Films, auteur du célèbre documentaire sur Georges Frêche -« le Président »- écrit son indignation au maire de Montpellier. Voici ce texte en intégralité. 

3 idées pour réduire nos emballages le soir de Noël !

Plus mes enfants grandissent et plus ils posent de questions au sujet du gaspillage. Plus ils grandissent et plus ces habitudes -nos habitudes- me révoltent ! Je vous propose aujourd’hui 3 idées créatives pour réduire votre consommation d’emballage, sans pour autant toucher à la magie de la découverte des cadeaux le soir de Noël !

Christine Avel et le temps suspendu de l’enfance

Une île grecque. La lumière et la mer éblouissante. Des enfants se retrouvent là, chaque été, pendant quelques années. Leurs parents, archéologues, travaillent sur les fouilles d’un chantier. Des semaines au goût d’éternité qui les marqueront. Entretien avec l’autrice Christine Avel pour so dernier livre « Ici commence et finit le monde » (Buchet-Chastel).

La Pink Lady, une Australienne en Occitanie

Cela fait déjà plusieurs années que la Pink Lady, une des plus célèbres pommes, a fait le voyage depuis l’Australie, où elle a été créée en 1979, pour poser ses valises chez nous, en Occitanie. Tout le monde ne le sait pas mais nous sommes le bassin de production français le plus important.

Puissances du toulousain Sylvain Huc

Programmé à La Vignette dans le cadre de la saison Montpellier danse, le chorégraphe toulousain malaxe une physicalité extrême que soulève une tentation du débordement.

Narimène Bey, première femme voilée de l’opéra

La montpelliéraine Narimène Bey a décidé de forcer le destin en provoquant les opportunités de carrière. Elle était récemment invitée à Bercy au concert du grand rappeur français, Kery James et rêve de chanter à l’opéra de Montpellier. Le voile est-il un obstacle pour cette soprano colorature ? Elle répond dans cet entretien exclusif, à lire ci-dessous.

Équipage sétois : nous sommes arrivés à Ushuaïa !

Ils ont atteint leur but : Ushuaïa. Les Montpelliérains Jean-Luc Tollemer et Sandrine Locci, partis de Sète en septembre 2018, en voilier, à la rencontre de leurs habitants. Leur périple a commencé en septembre 2018 à Sète.