Fil d’actualité

678 articles

MONTPELLIER DANSE 2021 : ce que le Covid a fait à la danse

Du 23 juin au 16 juillet, le premier festival post-pandémie évoquera « un moment particulier pour la danse en France ». Une édition recentrée sur l’Agora de la danse avec des invités de l’édition 2020 annulée comme la Batsheva. En clôture, une comédie musicale de Salia Sanou, spectacle officiel du sommet France-Afrique. Et une forte présence de la danse française.

Pierrette Bloch, la femme à côté

« De tous les peintres qui m’ont été contemporains, elle est la seule véritablement proche », a écrit d’elle Pierre Soulages. Le Musée Fabre dédie l’une de ses 3 expositions post-confinement à cette artiste atypique, disparue en 2017, icône discrète de l’art abstrait, qui a vécu à Pézenas et à Bages dans l’Aude.

La Halle Tropisme ouvre un nouveau lieu, dédié aux artistes

La Halle Tropisme ouvre en octobre un nouvel espace Les Ateliers Tropisme, installés dans un ancien bâtiment administratif de l’EAI, site militaire devenu pôle des industries culturelles et créatives. 1800m2 pour une centaine d’artistes à terme. Ce sera « un des plus grands pôles de création et d’accompagnement des artistes en Occitanie ».

« Petite Maman » : du grand Céline Sciamma

Deux ans après le triomphe du « Portrait de la jeune fille en feu », Céline Sciamma troque les costumes d’époques pour des cabanes d’enfants. « Petite Maman » sort ce mercredi 2 juin. Il se veut le film le plus intimiste de la réalisatrice mais aussi le plus miyazakien.

Philippe Jaroussky flamboyant en chef d’orchestre

Le célèbre contre-ténor Philippe Jaroussky a choisi Montpellier pour ses débuts dans la direction, ce 25 mai à l’Opéra-Comédie. Il s’est montré particulièrement bluffant à la tête de l’Ensemble Artaserse pour Il primo omicidio, un joyau du baroque italien.

Cutter : le rappeur pop qui « merde en beauté »

Tombé dans la marmite du rap quand il était petit, Cutter s’est créé en quelques années un univers musical bien à lui. Il présente ce mois-ci le clip de « Disparition », un morceau de son nouvel album solo intitulé « Merder en beauté », « un album de pop fait par un rappeur » selon ses termes, qui sortira le 4 juin 2021.

Retour à l’Opéra

Hélène Bertrand-Féline trop heureuse d’assister à la représentation de Werther à l’Opéra-Comédie, organisée, la veille du 19 mai, jour de reprise, pour les journalistes et les professionnels.

Ce qui ouvre ce 19 mai : le Culture Tour LOKKO du déconfinement

Demain, c’est le grand jour. Les lieux culturels réouvrent. Certes avec une jauge de 35%, élargie à 65% le 9 juin,1 fauteuil occupé sur 2 et un couvre-feu à 21h [et le port du masque de rigueur] mais c’est bien la vie culturelle qui reprend enfin. Notre sélection de ce qui sera ouvert ce 19 mai, essentiellement les musées, les cinémas et l’opéra

Scop et 3D : un mariage inédit, à Nobody Studio

Peu répandue dans le secteur de l’audiovisuel, la structure de SCOP a été adoptée par Nobody Studio, studio de production spécialisé dans la 3D, créé à Montpellier en 2020 par Sébastien Chort et Grégory Jennings, deux professionnels de haut vol venus de Los Angeles.

Occitanie : « la fusion s’est bel et bien opérée »

En apparence semblables -méridionales, socialistes-, les deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont révélées très différentes. Leur fusion est lourde, complexe et coûteuse mais, nous disent les chercheurs Emmanuel Négrier et Vincent Simoulin dans un livre-enquête, elle s’est bel et bien opérée même si l’Occitanie est loin de la dimension européenne rêvée.

HPI ou la fausse promesse de TF1

Je suis HPI et je ne me reconnais pas dans ce nouveau feuilleton qui met en scène une flic à Haut potentiel intellectuel, jouée par Audrey Fleurot. « HPI » n’est pas du tout convaincant dans son traitement du neuro-atypisme. Par Clara Mure.

Un Printemps des Comédiens 2021 réduit de moitié

Le festival a préféré retarder son lancement au 10 juin (au lieu du 26 mai), pour tenir compte de la mise en œuvre du couvre-feu à 23h, soit 15 jours en moins. Le deuxième festival de théâtre en France a allégé sa programmation quasiment de moitié et réduit sa jauge prévue à 65%, en renonçant à des spectacles majeurs. C’est un festival « allégé » qui privilégiera, a priori, le théâtre français.

Serge Regourd : « Dans certains quartiers, c’est la culture ou la barbarie ! »

Dans « SOS Culture », publié par Indigènes éditions à Montpellier [l’éditeur d' »Indignez-vous » de Stéphane Hessel], ce juriste toulousain, qui est aussi président de la commission culture à la région Occitanie, livre une pensée radicale sur l’état de la culture en France, menacée par la barbarie du marché. C’est un SOS adressé en particulier aux décideurs politiques.

L’histoire mondiale de la famille slave de Stanislav Demidjuk

Stan Demidjuk a reconstitué l’odyssée de ses parents depuis l’Ukraine en passant par la Yougoslavie de Tito jusqu’à l’Australie. Pour paraphraser l’historien Patrick Boucheron, le journaliste, artiste et militant qui réside à Saint-Sériès, a écrit « une histoire mondiale » de sa famille slave, vivante, vibrante et inscrite dans la grande Histoire. Magistral.