Fil d’actualité

522 articles

Dominique Bagouet, mémoire vivante

Dominique Bagouet, disparu en 1992, est le fondateur du festival. Bien logique qu’il ouvre cette 40ème édition de Montpellier Danse avec une oeuvre superbe « So Schnell » sur une cantate de Bach.

120 soignants du CHU photographiés

LOKKO a la primeur de la série photographique de Cédric Matet (photo ci-contre) sur le CHU. 120 soignants [médecins, infirmiers (ères), aide-soignants (es)] des hôpitaux Lapeyronnie et Saint-Eloi ont été pris en photo en pleine pandémie. Un travail qui a permis de libérer une parole, de soulager et qui sera bientôt visible publiquement, le long des grilles du CHU. Cet article est nourri par de longs entretiens avec Cédric Matet et le Professeur Xavier Capdevila, directeur du pôle urgence du CHU de Montpellier.

Découvrez les films en drone immersif du Brand Studio LOKKO

Le BRAND STUDIO LOKKO s'est spécialisé dans le PATRIMOINE. HISTORIQUE (nos monuments), URBAIN (architectures remarquables, publiques ou privées), VITICOLE (les domaines de la région). Nos films [à l'écriture très cinématographique] sont tournés par des drones FPV immersifs mis au point par le montpelliérain Eric Ziegel. Pour en savoir plus : [...]

La Halle aux colonnes : un éphémère temple de la viande

C’est un bâtiment peu connu, qui se situait sur l’actuelle place Jean jaurès, et a seulement existé au 19ème siècle. Halle réservée à la viande, elle était insalubre et puait… A ne pas confrondre avec les Halles Castellane, à quelques mètres.

Emmanuelle Béart, invitée d’honneur de Cinemed

Emmanuelle Béart est l’invitée d’honneur du festival Cinemed qui a lieu du 16 au 24 octobre. C’est « la première fois » que l’actrice vient au festival où elle animera entre autres une masterclass.

Sur YouTube : l’opéra de Mia Mandineau

La montpelliéraine Mia Mandineau est la seule youtubeuse sur l’opéra en Europe. C’est peu de dire qu’elle dépoussière le genre. LOKKO publie la totalité de sa série de portraits de grands chanteurs (es) : L’Opéra et ses Zouzs.

New-York : la ville d’une révolution photographique

Du 7 octobre 2020 au 10 janvier 2021, le Pavillon populaire présente "The New York school show, les photographes de l'Ecole de New York 1936-1965". 22 artistes qui ont initié des révolutions formelles, en particulier la photo de rue.   C'est la première fois qu'est organisée en Europe une telle [...]

Quand la culture se réenchante

Du 2 au 21 novembre 2020, la Biennale des arts de la scène en Méditerranée propose une vingtaine de spectacles un peu partout à Montpellier + une dizaine de rencontres, avec des artistes liés par ce même espace géopolitique plus tragique que jamais.

Régis Penalva au cabinet du maire de Montpellier

L’ancien directeur de la Comédie du livre, débarqué sous le mandat de Philippe Saurel, est recruté depuis le 1er septembre comme collaborateur au cabinet du maire Michaël Delafosse, chargé des questions culturelles.

« Habib Dechraoui : on a changé 5 fois de programmation »

Des reports, des annulations, une réduction de la programmation : une quinzième édition « terrible » à faire à cause de la pandémie, du 8 au 20 septembre. A l’affiche : . Conversation dans un bar entre Habib Dechraoui, le directeur du festival Arabesques et Monica Zerbib pour LOKKO.

Grand corps malade au Cinemed : un triomphe annoncé

L’engouement autour de la nomination de Grands Corps malade à la présidence du jury de l’Antigone d’or au Cinemed a surpris le festival. C’est de bon augure avant une édition très chahutée par le contexte sanitaire.

Bernard Stiegler, le philosophe du numérique

Penseur majeur de notre temps. Bernard Stiegler est mort, le 6 août. Il est l’auteur d’une œuvre pionnière sur la technique et le numérique. Visionnez cette conférence de Bernard Stiegler, donnée le 16 juin 2010 à l’Agora des savoirs, salle Rabelais.

Perpignan : la culture sous pression

L’arrivée à Perpignan d’un maire soutenu par le Rassemblement national (RN) attise les craintes du monde culturel. Si le festival de photo reportage Visa pour l’image a réaffirmé son désir de rester et de « lutter de l’intérieur », ailleurs le débat reste vif. L’ouverture d’un parc à thème sous la houlette de Philippe de Villiers fait craindre l’utilisation de la culture catalane en caricature folklorique.

La culture, la Covid et l’espace public

Du 15 au 17 juillet 2020, L’Atelline : lieu d’activation art & d’espace public a proposé des rencontres professionnelles et interprofessionnelles autour de l’espace public au Théâtre des 13 vents.

Le son des orgues le soir au fond de l’Orb

Malgré le Covid, le festival Voix d’orgues a décidé de maintenir sa neuvième édition qui se déroulera à Bédarieux et dans les monts d’Orb du 6 au 8 août. Une programmation qui met l’orgue à l’honneur et voyage du classique au jazz en passant par le conte ou la danse.

Un maxi studio de musique aux portes de Montpellier

Un studio professionnel s’est ouvert en juin à Pérols pour permettre aux musiciens de créer un clip, réaliser une vidéo de concert, des teasers commerciaux. Fondé par André Hampartzoumian, Show Case Recording offre aussi des prestations pour le grand public : enregistrer un VC audio ou un message privé.

Habib Dechraoui ouvre un lieu à la Paillade

« L’art est public » est le nom de ce local, attenant au siège d’Uni’Sons, structure organisatrice du festival Arabesques animée par Habib Dechraoui (photo). Une salle de concerts et « la première galerie d’art de la Paillade ».

L’édition 2020 de Cinemed sous le signe de Fellini

Du 16 au 24 octobre 2020, Cinemed rend hommage à Fellini en montrant son oeuvre intégrale restaurée numériquement, à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec cette affiche tirée du film « Huit et demi ».

Libération sexuelle ou pornification de la société

Les filles et les femmes sont-elles plus libérées sexuellement que jamais ? C’est ce que suggère le succès de certains produits : des vibromasseurs aux accessoires de bondage, le marché sexualisé a transformé les pratiques sexuelles transgressives en affaires domestiques quotidiennes. Mais cette liberté sexuelle est-elle vraiment libératrice ? Ou transforme-t-elle les femmes d’objets sexuels de désir masculin en sujets sexuels à part entière ?

Street-art et vin, l’heureuse alliance

Les Vignerons du Pays d’Ensérune ont fait appel à LineUP, l’association montpelliéraine pour la réalisation de 5 fresques sur 5 cuves de la cave coopérative de Nissan-Lez-Ensérune, village de 4000 habitants, près de Béziers.

Concert masqué au festival de Radio-France

Montpellier Danse reporté et le Printemps des Comédiens annulé : le festival de Radio-France est le seul des 3 grands festivals montpelliérains de l’été à avoir maintenu une édition. Certes réduite. Environ 5000 personnes attendues contre 100 000 en temps normal.

L’OONM : premier concert du déconfinement

Après des mois d’absence sur la scène, une partie des musiciens de l’OONM a donné, sous la baguette de Magnus Fryklund, un concert montrant la joie et le plaisir de jouer à nouveau ensemble !