Fil d’actualité

654 articles

MONTPELLIER DANSE 2021 : ce que le Covid a fait à la danse

Du 23 juin au 16 juillet, le premier festival post-pandémie évoquera « un moment particulier pour la danse en France ». Une édition recentrée sur l’Agora de la danse avec des invités de l’édition 2020 annulée comme la Batsheva. En clôture, une comédie musicale de Salia Sanou, spectacle officiel du sommet France-Afrique. Et une forte présence de la danse française.

L’histoire mondiale de la famille slave de Stanislav Demidjuk

Stan Demidjuk a écrit une histoire de sa famille autour de l’épopée privée du couple de ses parents, depuis l’Ukraine, en passant par la Yougoslavie de Tito fuie pour l’Australie. Pour paraphraser l’historien Patrick Boucheron, le journaliste, artiste, militant qui réside à Saint-Sériès, a écrit « une histoire mondiale » de sa famille, interdépendante et percutée par la grande Histoire. Magistral.

Bertrand Tavernier, griot du 7ème art

Frank Tenaille a rencontré Bertrand Tavernier, le cinéaste disparu ce 25 mars à l’occasion du lancement d’une collection de livres intitulée « L’Ouest, le vrai », en 2014. Nous reproduisons cet entretien avec « Tatave », ce fou de westerns où il évoque ses films « L.627 », « Quai d’Orsay », « Capitaine Conan », « L’Horloger de Saint-Paul », « Que la fête commence », « Le Juge est l’Assassin »…

La science au secours de la culture :
comment vont se passer
les concerts-tests de la Secret Place

Les Palavas Surfers, un groupe de garage punk de Montpellier seront à l’affiche des futurs concerts-tests debout à la Secret Place en collaboration avec le CHU qui enrôleront 645 volontaires. Il s’agit d’écarter l’hypothèse d’un sur-risque de contamination au Covid-19 dans les salles de concert. Mais la Ministre, pour l’instant, a mis le frein à main…

Une heure avec Habib Dechraoui

Balade sonore à Uni’Sons, organisateur du festival Arabesques à Montpellier, avec son équipe, ses éducateurs qui motivent et éduquent les jeunes via le rap, et Malika, ancienne directrice du Djamel Comedy Club à Paris, qui dirige la nouvelle galerie d’art-salle de spectacle de la Paillade, L’art est public

Numa Hambursin, nouveau directeur général
du MOCO

Ayant raté d’une voix la majorité aux deux tiers du conseil d’administration du MOCO nécessaire à son élection, qui s’est réuni ce matin, Numa Hambursin n’aurait pas dû être nommé. Mais le président du MOCO, Eric Penso, a décidé de passer outre cette contrainte statutaire et l’a désigné pour succéder à Nicolas Bourriaud.

Découvrez les projets d’Ashok Adicéam
et Numa Hambursin
finalistes pour la direction du MOCO

Le Français d’origine indienne, à la stature internationale, a placé sa programmation sous les auspices de l’art numérique, de la bande dessinée, de l’art urbain, du féminisme et de l’écologie. L’ancien directeur du Carré-Saint-Anne veut lancer un festival de street-art, accueillir de grandes expositions monographiques et engager un travail avec les quartiers.

Nicolas Bourriaud évincé, Numa Hambursin, Ashok Adicéam et Céline Kopp finalistes
pour diriger le MOCO

C’est fini pour Nicolas Bourriaud. L’actuel directeur du MOCO ne figure pas dans la liste des 3 candidats qui seront départagés lors d’un conseil d’administration du MOCO, le 23 mars prochain. Deux candidats ont eu les faveurs du jury, en étant retenus ex-aequo : Numa Hambursin et Ashok Adicéam. Une troisième personne a retenu l’attention : Céline Koppe.

Carton plein pour la région
aux Césars du cinéma français

« Josep » du dessinateur montpelliérain Aurel a reçu le César du meilleur film d’animation, ce vendredi 12 mars. Également primé, comme premier film : « Deux » de Filippo Meneghetti, tourné à Montpellier et Sommières. Laure Calamy a reçu le César de la meilleure actrice pour « Antoinette dans les Cévennes » tourné en Lozère.

« Petroleum » de Stéphane Kouchian
à 360 degrés

Bel exemple de numérisation de l’art : fermé depuis le début de la crise sanitaire, l’espace Saint-Ravy propose une alternative virtuelle pour les artistes exposés, en réalisant une visite 3D en ligne. Ici, « Petroleum » de Stéphane Kouchian autour du thème du plastique, personnification du désastre écologique.